Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cinésport : Star Wars, Euro, Chicago… 4 années bien remplies !

En ce 18 février 2019, le blog fête son 4ème anniversaire ! Pour marquer le coup, j’ai souhaité remettre en avant les moments forts de cette période riche en événements, tant sportifs que cinématographiques.

star wars,euro 2016,nba,chicago bulls,eurobasket,cinéma,football,rc lens,coupe du monde,indiana jones,hommage
C'est l'occasion ou jamais de partager cette photo du gâteau d'anniversaire fait pour mes 18 ans, en 2009 !!! Le RCL et les Chicago Bulls ont encore été au centre de mes intérêts depuis le lancement du blog...

 

En février 2015, j’ouvrais ce blog afin de partager avec vous deux de mes passions, le sport et le cinéma, à travers des articles, des critiques, des mini-reportages, des photos  et même quelques vidéos via ma chaîne YouTube.

Sur le plan personnel, j’ai déménagé deux fois dans ce laps de temps et connu des obligations professionnelles variées, ce qui a parfois mis l’activité du blog entre parenthèses. J’ai toutefois toujours tenu à l’alimenter, trouvant ici une sorte de refuge où je peux m’exprimer en toute simplicité, avec honnêteté et également quelques traits d’humour.

Il n’est pas l’heure de faire un bilan mais plutôt de ré-évoquer les événements les plus marquants à mes yeux, en vous réorientant parfois vers les anciens articles du blog. Ce fut souvent heureux, mais je ne peux oublier les drames survenus en France ou les décès de personnalités que j’appréciais et respectais.    

 

Le retour de Star Wars au cinéma

Serait-ce une réaction de gros geek de dire que l’événement phare de ces quatre dernières années en termes de sport et de cinéma fut pour moi le retour de la saga intergalactique au cinéma ? Bon, peut-être à égalité avec l’Euro 2016 et derrière mon voyage à Chicago, tout de même.

Fin 2015 donc, trois ans après le rachat de Lucasfilm par Disney, le 7ème épisode de Star Wars, intitulé Le Réveil de la Force, sortait au cinéma, dix ans après La Revanche des Sith.
Pourtant, George Lucas avait juré mille fois que jamais plus son univers ne serait exploité sur grand écran ! Force est de constater que le chèque de quatre milliards de dollars offert par Disney fut un bon argument pour lui faire changer d’avis.  

star wars,euro 2016,nba,chicago bulls,eurobasket,cinéma,football,rc lens,coupe du monde,indiana jones,hommage

Fan de ces films depuis ma tendre enfance, je ne pouvais passer à côté de ce revirement inattendu, j’ai donc pris un jour de congé pour assister à la première séance du film en compagnie de mon frère et d’un couple d’amis et collègues à Paris. Et pas n’importe où, non, mais au Grand Rex, l’une des salles les plus prestigieuses au monde ! Comment décrire l’ambiance au moment où l’iconique texte défilant apparu, accompagné par la musique de John Williams ? Comment évoquer l’émotion en découvrant les nouvelles aventures de personnages tellement familiers qu’ils ont des allures d’oncles de l’espace (oui, je pense surtout à toi, Han Solo !) ? La découverte de Rey, Kylo Ren et de leurs combats intérieurs fut également passionnante ! D’ailleurs, je les verrais bien finir ensemble ces deux-là… J

Nous avons eu droit à un nouveau film chaque année ensuite, il m’a fallu deux visionnages pour tomber sous le charme de Rogue One, premier spin-off de la saga, en 2016, et voir le making-off de l’épisode 8, Les derniers Jedi, pour apprécier vraiment le long métrage réalisé par Rian Johnson en 2017. Hélas, rien n’aura su me faire accrocher à Solo, deuxième spin-off, au printemps 2018. Bâclé, inintéressant, beaucoup trop politiquement correct… Cet échec n’est pas grave, cela m’a permis  de faire travailler mon esprit critique et de m’assurer que je n’étais pas trop lobotomisé par ce qui portait l’étiquette « Star Wars » !     


Je suis en tous cas impatient de découvrir l’épisode 9 en décembre prochain, fin de la trilogie débutée en 2015. La « hype » viendra progressivement avec la sortie des bandes annonces et les événements promotionnels (Star Wars Celebration en avril, « May the Fourth » en Mai…).

L’Eurobasket 2015 à Lille

Quelques mois avant la sortie de ce nouveau Star Wars, mon attention était focalisée non pas sur un film mais sur « la balle orange ». La phase finale du championnat d’Europe de basket se jouait en effet dans le Nord, à quelques centaines de mètres de chez ma mère ! J’avais déménagé à Paris pour le boulot entre la mise en vente des places et le déroulement de la compétition, et j’ai donc dû prendre deux jours de congé pour assister aux matchs pour lesquels j’avais des tickets…et je ne le regrette pas ! France-Espagne, Serbe-Lituanie, ainsi que des matchs de classements, c’était tout simplement mythique, et ce malgré la défaite des Bleus en demi-finale contre les rivaux espagnols.

J’ai bien sûr résumé tout cela à l’époque sur le blog, vous noterez que de nombreuses « stars » du basket étaient présentes. Citons Tony Parker, Rudy Gobert, Nando de Colo, Pau Gasol, Nikola Mirotic, Giannis Antetokoúnmpo, Marco Belinelli, Danilo Gallinari, Milos Teodosic, Jonas Valanciunas…


 

L’Euro 2016 dans toute la France !

Encore un championnat d’Europe à domicile, mais cette fois en foot, et dans toute la France !

J’ai eu une chance immense en mettant la main sur des tickets pour neuf matchs disputés un peu partout (Lyon, Lens, Lille, Paris, Saint-Denis…), et, avec un ami, nous avons passé un mois de rêve pour tout fan de ballon rond. Mention spéciale à la rencontre passée au cœur des supporters croates, qui nous ont rhabillés de la tête au pied ! Vous pouvez retrouver tout cela en détails et avec de nombreuses photos dans un article publié à la fin de la compétition. J’insistais sur un phénomène particulier, les rencontres faites avec les fans venus de tout le continent.


 

Mon voyage à Chicago en mars 2017

Voir jouer les Chicago Bulls dans leur salle du United Center était un rêve. Je l’ai réalisé en mars 2017. Je les ai même vu disputer deux matchs, face aux Memphis Grizzlies et au Utah Jazz, avec une victoire contre ces derniers à la clé !

J’ai bien sûr découvert divers facettes de la ville, ses musées et ses gratte-ciel, ses églises et ses parcs, mais l’aspect sportif était forcément au cœur du séjour. Ainsi, j’ai également assisté à un match de NHL (championnat de hockey sur glace) des Chicago Blackhawks, visité le stade de football américain des Chicago Bears, vu le Wrigley Field, enceinte mythique des Cubs (baseball) et arpenté les allées du musée des sport dans lequel toutes ces équipes sont mises à l’honneur.

En un mot : magique !   


 

Coups de cœur ciné : American Sniper, Interstellar et La La Land

S’il fallait retenir trois films sortis durant cette période, hormis Star Wars donc, je retiendrais ceux-là, pour lesquels j’ai écrit des critiques élogieuses (vous êtes prévenus !) :

American Sniper, le chef d’œuvre de Clint Eastwood sorti en 2015, relatant la vie de Chris Kyle, un soldat américain pas comme les autres.

Interstellar, de Christopher Nolan. Je triche un peu, certes, puisqu’il s’agissait alors de la sortie du blu ray du film, pas de sa sortie au ciné qui datait de la fin 2014.

La La Land, la merveilleuse comédie musicale injustement privée de l’Oscar du meilleur film en 2017.

Un film de guerre, un film de science-fiction et un film d’amour, il y en a pour tous les goûts…les miens sont plutôt éclectiques !

trois films.jpg



Si vous êtes plutôt amateur de films anciens, je vous suggère de voir (ou revoir) Ivanhoé et Les Chevaliers de la Table Ronde.

L’anniversaire d’Indiana Jones au Grand Rex

Je vous ai déjà parlé du Grand Rex, et bien j’y suis retourné pour une autre occasion que la sortie d’un Star Wars : le 35ème anniversaire d’Indiana Jones ! Projection des quatre films, rencontre avec le producteur Robert Watts, mini-concert, mini comédie musicale…merci à mon frère qui m’avait offert ça pour mon anniversaire !






2018 : les galères du RC Lens et la Coupe du Monde

Je citerai deux événements « foot » de 2018 pour finir ce best-of des 4 ans du blog, la saison cauchemardesque du RC Lens et la Coupe du Monde.

Le premier m’a inspiré un long article, ou plutôt un coup de gueule, qui est à ce jour le plus lu de tous. Il faut dire que ça venait du cœur, et que cela fait suite à de nombreuses années de frustration concernant mon RCL chéri… Mais qui aime bien châtie bien !!!

Le deuxième est la Coupe du Monde, forcément, mais je ne retiens pas tant la victoire de l’équipe de France que mes nombreux coups de cœur, notamment pour l’Argentine (leur comeback face au Nigeria, l’ambiance mise par leurs supporters) et la Croatie (je suis amoureux de cette sélection depuis l’Euro, vous l’avez deviné !).

Modric.jpg

Je n’étais pas sur place mais j’ai vu pas mal de matchs et partagé des moments avec des amis, de la famille…et même ma future fiancée. <3  

In Memoriam

Camille Muffat (1989-2015), Florence Arthaud (1957-2015), Alexis Vastine (1986-2015), Jules Bianchi (1989-2015), Carrie Fisher (1956-2016), Stan Mikita (1940-2018), Fabrice Miguet (1969-2018), Emiliano Sala (1990-2019), et toutes les victimes des attentats de Paris du 13 novembre 2015, de Nice le 14 juillet 2016 et des nombreuses autres attaques terroristes…

hommage Sala.jpg

 

Je vous donne rendez-vous très bientôt pour la désormais traditionnelle salve de critiques des derniers films que j’ai eu l’occasion de découvrir.

Merci à ceux qui me lisent et partagent mes articles, et merci à Yann qui m’a fait bosser sur ces sujets que j’aime tant,

 

Alexandre

Les commentaires sont fermés.