Depuis quelques années, le 4 mai est un jour de fête dans la communauté de fans de « La Guerre des Etoiles ».
La raison ? En anglais, la célèbre citation du film « may the force be with you » (« que la force soit avec toi ») est transformée en « may the fourth… » (« le 4 mai »). Et oui, il en faut peu pour être heureux !
Désormais, même les acteurs, la production et les grands médias se prêtent au jeu, ce qui n’est pas anodin à quelques mois de la sortie d’un nouvel épisode…
Le thème de la force !
En mai 1977, George Lucas bouleverse le 7ème art avec son nouveau film La Guerre des étoiles…
Un générique défile dans l’espace, sur un thème musical devenu légendaire depuis et signé John Williams, puis un immense vaisseau spatial traverse l’écran... Le ton est donné, nous aurons droit à un « space opera » aux dimensions jamais atteintes jusqu’alors. La suite, tout le monde ou presque la connait : nous découvrons l’histoire de Luke Skywalker, jeune paysan d’une planète désertique qui rejoint la rébellion contre l’empire galactique mené par l’empereur Palpatine et le charismatique –c’est un euphémisme- Dark Vador.
Dans La Guerre des Etoiles puis dans les films suivants, L’Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi, la lutte s’intensifie. Chaque personnage laisse son empreinte, du « cow-boy » Han Solo à la Princesse Leïa (et son bikini !), sans oublier les maîtres Jedi, Ben Kenobi et le vieux maître Yoda.
Mais en 1977, je n’étais pas même une idée dans l’esprit de mes parents ! 20 ans plus tard, pourtant, j’avais la chance de voir La Guerre des Etoiles sur grand écran. Une édition spéciale sortait en effet, avec effets spéciaux mis au goût du jour, un nouveau nom (La Guerre des Etoiles devient Un Nouvel Espoir) et cela deux ans avant un grand évènement : la sortie d’un nouvel épisode de « Star Wars ». La genèse de la saga allait faire l’objet de trois nouveaux films, à commencer par La Menace Fantôme.
En 1999, internet n’en était qu’à ses balbutiements, les réseaux sociaux n’existaient pas et c’est dans le Lucasfilm Magazine que nous pouvions trouver informations et photos sur cette nouvelle histoire. C’est ainsi que l’on découvrait les noms de nouveaux héros tel que Qui Gon Jin ou Dark Maul, et que nous retrouvions des noms familiers, avec toutefois des visages bien plus juvéniles pour Obi-Wan Kenobi et bien sûr Anakin Skywalker.
Le mercredi 13 octobre 1999, avant un cours de judo (il faut bien s’entretenir ! J ), mon frère et moi pouvions nous laisser transporter dans une galaxie lointaine, très lointaine. Si le film a récolté de nombreuses critiques, nous faisions nous partis du jeune public ciblé par George Lucas, et nous étions donc heureux de ce que nous venions de voir. Avec du recul, si je vois en quoi le personnage de Jar Jar Binks est agaçant, je maintiens qu’il y a de bonnes choses dans cet épisodes, de bons personnages et des moments épiques. Comme le titre La Menace Fantôme l’indique, le danger n’est pas encore très développé et le ton parfois léger du film est compréhensible.
L’Episode II, L’Attaque des Clones sort en 2002, nous montrant Anakin emprunter un chemin dangereux parsemé de rancœur et d’esprit de vengeance, tandis que Yoda dégaine lui son sabre laser pour la première fois. Spectaculaire ! En 2005, La Revanche des Sith vient mettre un terme à la saga, en faisant parfaitement le lien entre les deux trilogies et en nous déchirant le cœur… L'Episode III est probablement le plus dramatique des six, et bénéficie selon moi de la plus belle bande originale.
George Lucas l’a répété maintes et maintes fois, « il n’y aura plus de nouveau film Star Wars ! »
Pourtant, le 30 octobre 2012, une nouvelle bouleverse les fans du monde entier. Disney rachète Lucasfilm et ses productions phares –Star Wars et Indiana Jones- pour 4 milliards de dollars (!!!) et annonce que de nouveaux films seront mis en chantier très rapidement !
Après des mois de tractations et de rumeurs, les premières infos sortent, le casting est annoncé : Mark Hamil, Carrie Fisher, Harrison Ford, Peter Mayhew, Anthony Daniel…les anciens seront de retour, avec une bande de petits jeunes n’attendant qu’une chose, faire leurs preuves et conquérir le cœur de ceux qui ont vibré pour cet univers fantastique depuis près de 40 ans.
En novembre dernier, un premier trailer était mis en ligne, battant des records d’audience…
..des records d’audience battus par la nouvelle bande annonce du film, diffusée lors de la « Star Wars Celebration » (une convention organisée aux Etats Unis) en avril dernier. En quelques jours, à travers plusieurs vidéos en langues différentes, près de 90 millions de personnes à travers le monde voyaient ces images !
Prometteur !!!
Mais on ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs : pour avoir une liberté totale dans l’écriture des nouvelles histoires, la direction du film a pris la décision de mettre de côté l’ensemble des livres et autres comics Star Wars publiés depuis plusieurs décennies. Un coup dur pour les fans, qui sera n’en doutons pas en partie comblé si JJ Abrams, choisit pour réaliser l’Episode VII, respecte l’univers qu’ils chérissent tant.
En attendant le 18 décembre 2015, date de sortie du film, je vous recommande l’excellent Fanboys, sorti en 2009.
Quelques mois avant la sortie de l’Episode 1, un bande de potes, dont l’un des membres est gravement malade, décide de se rendre dans le ranch de George Lucas pour dérober et regarder la bobine du film. Sur leur route, ils croisent des têtes bien connues (des acteurs de la saga jouent les seconds rôles !) et affrontent leurs pires ennemis : les fans de Star Trek !
Drôle sans être grotesque ni vulgaire, Fanboys vous fera passer un bon moment, surtout si vous êtes un « hardcore fan » de Star Wars !
Que la force soit avec vous !
Alexandre