Dans l'après-midi du vendredi 13 novembre, je décidais de prendre une place pour le match programmé le soir même au Stade de France entre l'Equipe de France et l'Allemagne, championne du monde en titre. Quelques heures plus tard, les bombes résonnaient et la capitale était attaquée...
A quelques mois de l'Euro 2016 organisé en France, une belle affiche était organisée au Stade de France de Saint Denis en ce vendredi 13 novembre 2015. C'est à quelques heures du coup d'envoi qu'un ami et moi nous décidons à prendre des places, ravis à l'idée de voir certains des meilleurs joueurs du continent, notamment les allemands Neuer, Muller ou Schweinsteiger.
Les Bleus sont sur une dynamique intéressante et disposent d'une nouvelle arme offensive en la personne d'Anthony Martial, désormais joueur de Manchester United. Les autres attractions du jour se nomment Hatem Ben Arfa, de retour sur le devant de la scène depuis sa signature à l'OGC Nice cet été, et André-Pierre Gignac, de retour sous le maillot de l'équipe nationale grâce à ses performances dans le championnat mexicain. L'ancien marseillais a notamment disputé la finale de la Copa Libertadores (équivalent sud-américain de la Ligue des Champions) et est l'un des meilleurs buteurs du continent.
Le Stade de France se remplit peu à peu, près de 80 000 spectateurs sont attendus. De nombreux supporters allemands sont là, avec leur drapeau et leur bonne humeur, les hymnes sont respectés et la partie peut commencer.
Le match est agréable à suivre grâce à l'engagement des deux équipes, mais la première mi-temps manque d'occasion.
A trois reprises, nous entendons des déflagrations. Il ne s'agit vraisemblablement pas de bombes agricoles parfois utilisées par des groupes de supporters. Nous ne nous inquiétons pourtant pas davantage, cela doit être le fait de délinquants isolés.
Juste avant la pause, Martial réalise un exploit le long de la ligne de sortie de but et adresse une offrande à Olivier Giroud qui n'a plus qu'à pousser la balle au fond des filets. 1-0
A la mi-temps, nous nous rendons compte que la sécurité a fermé les grilles du stade, au loin nous apercevons des ambulances. Ce n'est que plus tard, pendant la 2ème période que nous apprenons qu'une fusillade a eu lieu dans Paris, qu'il y a une prise d'otage au Bataclan, et que ce sont des bombes qui ont sauté aux alentours du Stade de France.
Pourtant, le match continue, les français dominent malgré quelques percées allemandes. Gignac, entré en jeu, marque le deuxième but des Bleus d'un coup de tête imparable.
Dès la fin du match sifflée, le speaker annonce que certaines sorties sont fermées. Un petit mouvement de panique entraîne plusieurs centaines de spectateurs sur la pelouse. De mon côté je peux sortir sans difficulté et rejoindre le métro, rempli et sous tension.
La fête, puis la tension au Stade de France...
Les heures passent et les informations tombent, le bilan est tragique, la France déplore au moins 130 victimes et plusieurs centaines de blessés...
Depuis, les hommages se multiplient sur les terrains de sport du monde entier.
Wembley
Salerno
Chelsea
Madrid
Morosini, joueur de Brescia
Hamilton (Ecosse) avec le maillot de l'Equipe de France
Nice
Marseille
Etats-Unis (Hockey sur glace)
Londres (Masters Tennis)
New York (NBA)
Chicago (NBA)
Los Angeles (NBA)
South Dakota, USA (Foot US)
West Point, USA (Foot US)
...
Alexandre