Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

American Sniper (2015) : le nouveau coup d'éclat de Clint Eastwood !

Il y a quelques mois, une bande annonce prometteuse apparaissait sur nos écrans. Nous étions alors plongés dans un pays en guerre, de toute évidence au Moyen Orient. Par la lunette d'un sniper américain, nous voyions une femme et son fils se transmettre un obus et avancer vers un groupement de GI's. Et ensuite ? La réponse serait donnée le 18 février dans "American Sniper", le nouveau film de Clint Eastwood.


La fameuse bande annonce

ATTENTION SPOILERS !

"American Sniper" est une adaptation de la biographie de Chris Kyle, Navy SEAL durant la guerre en Irak et connu comme le plus grand tireur d'élite de l'histoire de l'armée américaine. Il aurait en effet abattu près de 200 ennemis.

Chris Kyle bis.jpg

Le vrai Chris Kyle

 

Le film retrace le parcours de cet homme à partir de là ou tout a commencé, dans son Texas natal. Eduqué "à la dure" par son père, qui lui apprend la chasse mais surtout à rendre service et défendre les plus faibles, il grandit avec le rêve de devenir un cow-boy des temps modernes. Mais tout bascule lorsqu'il apprend que les ambassades des Etats-Unis au Kenya et en Tanzanie ont été attaquées, et qu'il y a plusieurs victimes. Pour ce patriote, défenseur de la veuve et de l'orphelin, il est désormais clair que sa place est dans l'armée, il s'oriente ainsi vers les Navy SEALs. Si l'entrainement militaire est difficile, les attentats du 11 septembre 2001 sont un choc et lui confirment qu'il a fait le choix qu'il fallait, pour défendre son pays mais également sa famille qu'il fonde avec Taya qu'il épouse peu avant le début de la guerre en Irak en 2003.

Nous entrons ensuite dans le coeur du film. Les opex (opérations extérieures) commencent et il est ainsi confronté aux situations les plus difficiles. Nous retrouvons la fameuse scène de la bande annonce, qui cette fois-ci va à son terme...

Chris Kyle gagne vite le surnom de "La Légende", sa présence rassure les troupes au sol, et ses ennemis le craignent et le ciblent.

Entre ses missions en Irak (il y en a quatre en tout, soit une présence d'environ mille jours sur le terrain), Chris retourne dans son foyer. Le contraste est trop important, et s'il est vif et chargé de lourdes responsabilités à la guerre, les retours à la vie civile sont des épreuves difficiles. Renfermé sur lui même, à l'affut de la moindre menace et perturbé par son expérience, il n'est que l'ombre de lui-même. 

Si certains spectateurs interprètent ces souffrances-là comme une preuve de son remord, le sniper précise que son seul regret est de ne pas être sur le terrain pour protéger ses compatriotes.

bradley-cooper-american-sniper.jpg

"Devant Dieu je répondrai de chacun de mes tirs..."

 

Après sa quatrième et dernière mission, Chris Kyle revient définitivement aux USA. Il se réadapte à sa vie de famille mais garde un pied dans l'armée en venant en aide aux vétérans en souffrance.

C'est l'un d'eux, atteint de troubles psychologiques, qui le tue un jour de février 2013...

Les Américains savent rendre hommage à leurs soldats et c'est avec une grande ferveur que Chris Kyle est accompagné pour son dernier voyage. Pour cette séquence, Clint Eastwood nous présente des images d'archives, accompagnées du morceau "Il Silenzio" joué à la trompette, concluant le film avec beaucoup d'émotion.


 

Si Chris Kyle est la Légende de l'armée US, Clint Eastwood est la Légende du cinéma. Sa carrière de réalisateur n'a d'égal que sa carrière d'acteur, et après "Lettres d'Iwo Jima", "Million Dollar Baby" ou encore "Gran Torino", il réalise un nouveau grand film dont on se souviendra.

Quelques libertés avec la réalité ont été prise, c'est toujours le cas avec les adaptations d'histoires vraies, mais l'essentiel est assuré: Talya Kyle a déclaré que ce film honorait la mémoire de son mari, tandis que de nombreux vétérans (américains comme français) ont expliqué que les scènes de guerre comme les troubles post-traumatiques étaient tout à fait réalistes, sans aller dans la surenchère.

Certains voient en "American Sniper" un film de propagande va-t-en guerre: l'attaque me semble injustifiée, l'on voit simplement les forces et les faiblesses d'un homme qui dans le cadre de la guerre a accompli de grandes choses. Les conséquences furent parfois tragiques, parfois heureuses, mais tout fut assumé. Gardons en tête que l'on peut respecter les soldats même si l'on ne cautionne pas les décisions politiques qui les ont entrainés là où ils sont. Ceux qui risquent leur vie au quotidien méritent bien ça.

ny_premiere_of_american_sniper.jpg

            Sienna Miller (Talya), Clint Eastwood et Bradley Cooper lors de l'avant première du film

 

Bradley Cooper est surprenant dans le rôle-titre, bien loin de la série "Very Bad Trip". Pour "American Sniper", il a suivi un entraînement physique ainsi qu'une formation de tireur d'élite, il s'est également inspiré de la démarche et de l'accent texan de Chris Kyle pour lui ressembler au maximum. Cela pourrait lui permettre d'être récompensé lors de la cérémonie des Oscars ce dimanche 22 février. On lui souhaite !

 

Alexandre

Les commentaires sont fermés.