Un anniversaire dignement fêté ! Pour les 35 ans de la sortie des Aventuriers de l'Arche perdue, le Grand Rex organisait un week-end spécial Indiana Jones les 17 et 18 septembre. Un beau succès avec de nombreuses surprises auquel j'ai eu la chance d'assister.
Le Grand Rex avait mis les petits plats dans les grands pour l'aventurier le plus célèbre du monde. Samedi 17 et dimanche 18 septembre, le mythique cinéma parisien réunissait les fans d'Indiana Jones pour deux journées exceptionnelles; au programme, un "marathon" avec la projection des quatre films de la saga (en version originale le premier jour, puis en version française le second) ainsi que de nombreuses animations.
Mon frère m'ayant offert des places (merci Nico !), rendez-vous était donc pris pour la journée de dimanche en compagnie du paternel. A 12h30, déjà plusieurs centaines de personnes attendent l'ouverture des portes. L'occasion pour nous d'admirer le side-car exposé dehors, tiré de La Dernière Croisade, et d'échanger quelques mots avec des cosplayeurs costumés en Indy et son père, joué par Sean Connery dans le film.
Une demi heure plus tard, nous entrons et découvrons le Grand Rex aux couleurs d'Indiana Jones, et ça en jette ! Je reconnais Patrice Girod, spécialiste de Star Wars et des films de Science-fiction en général, qui pendant une vingtaine d'années a dirigé le Lucasfilm Magazine. J'y étais abonné, et pouvait y trouver toutes les infos sur les films réalisés ou produits par George Lucas, dont Indiana Jones. Comme la rumeur le laissait entendre, Monsieur Girod se révèle très sympathique et prend le temps de discuter avec nous.
En compagnie de Patrice Girod, dont les magazines ont accompagné les productions de Lucasfilm...et mon adolescence !
Près de lui, un grand nom du cinéma a également fait le déplacement: Robert Watts, producteur des trois premiers Indiana Jones auprès de Steven Spielberg, de la trilogie classique de Star Wars, mais aussi de Qui veut la peau de Roger Rabbit ?; il a auparavant travaillé auprès de Stanley Kubrick sur 2001 l'Odyssée de l'espace ou encore sur Papillon avec Steve McQueen, excusez du peu ! Monsieur Watts prend lui aussi le temps de discuter avec les gens et se livre sans soucis au jeu des photos et des autographes. J'attendais pour ma part l'un des entractes pour aller à sa rencontre, il me révéla alors qu'il préfère les Indiana Jones que les Star Wars. Pourquoi pas, même si ce n'est pas mon cas !
Robert Watts (78 ans) frais et dispo pour les fans d'Indiana Jones !
Le programme du week-end dédicacé par Monsieur Watts
Installés à l'étage du Rex grâce au site www.planete-starwars.com, partenaire de l'événement (comme vous le comprenez, les deux séries sont étroitement liées), nous pouvons commencer à profiter du spectacle. En effet, en plus des films, des animations ont lieu entre chaque projection. Et pour commencer, du lourd: un orchestre symphonique de près de 70 musiciens joue le thème d'Indiana Jones ("The Raiders March") ainsi que la musique de la course poursuite à moto tirée du troisième opus ("Scherzo For Motorcycle And Orchestra"). Frissons garantis !
Tadadada... ♫
Après quelques commentaires souvent drôles d'Esteban, animateur du Grand Rex (notamment sur les bobos parisiens qui ne jurent que par les versions anglaises des films :) ), l'heure est venue de commencer le marathon. Comme lors des soirées d'avants premières, chaque apparition d'un personnage apprécié et chaque moment clé est accueilli par une salve d'applaudissements de la salle.
Lors des entractes, le Grand Rex nous propose d'aller visiter les expositions mises en places. On y retrouve des objets des films, des costumes, la reconstitution du bureau du Professeur Jones ainsi qu'une borne d'arcade pour se glisser dans la peau de l'aventurier. Chacun peut aussi se confronter à la plus grande phobie d'Indiana en approchant un serpent (bien vivant !) ! On trouve également d'inévitables stands de merchandising, avec des gadgets plutôt bien faits.
Un costume bien connu
Bon appétit !
On n'a pas tous les jours l'occasion de voir le Saint Graal !
Bel et bien un vrai serpent dans les entrailles du Grand Rex
Avant le deuxième film, nouveau spectacle unique: les élèves d'une école de comédie reproduisent la scène d'ouverture du Temple Maudit. Enthousiasmant et même charmant !
L'un des moments forts de la journée est à n'en pas douter le "masterclass Robert Watts". Pendant une bonne dizaine de minutes, Robert Watts répond sur scène aux questions de Patrice Girod. A son arrivée, le producteur clame son amour pour l'hexagone et chante "Douce France" de Charles Trenet, inattendu mais superbe, une bonne façon de se mettre encore un peu plus le public dans sa poche. Hélas, Monsieur Watts n'a aucune information à révéler sur Indiana Jones 5, futur film officialisé par Disney et qui devrait sortir à l'été 2019. Il faudra donc se montrer patient !
Robert Watts répond aux questions de Patrice Girod
Indiana Jones et la dernière croisade a bien sûr une place particulière dans le coeur des fans du fait de la présence de Sean Connery dans le rôle du père d'Indiana Jones. Son apparition à l'écran est chaudement applaudie par la salle !
Le Royaume du crâne de Cristal, sorti en 2008, ne jouit pas de la même réputation. Certains spectateurs préfèrent ne pas y assister, je suis de mon côté fan du vieil Harrison Ford, et content également de voir le retour du personnage de Marion. Avant la projection de ce 4ème volet, nous avons eu droit à une dernière animation humoristique, un "mashup" (mélange d'images et de sons numériques) avec des scènes des films Indiana Jones doublés par des répliques tirées des aventures d'OSS 117. Décalé et drôle, la salle était conquise !
La fête se termine vers minuit, chacun peut rentrer chez lui des souvenirs pleins la tête, nous avons eu droit à un bel événement dans une chaude ambiance qui m'a rappelé celle de la première séance du Réveil de la Force en décembre dernier...en espérant pouvoir revivre ça un de ces jours !
Alexandre