Le jeune espoir Français de 25 ans Jules Bianchi est décédé dans la nuit de vendredi à samedi des suites de son accident lors du Grand Prix du Japon le 5 octobre 2014.
Jules Bianchi s'est vaillamment battu neuf mois durant, mais le choc subit sur le circuit de Suzuka ne lui laissait guère de chance. Ce jour là, sous la pluie, le pilote sortait de piste et crashait sa voiture à pleine vitesse sur une grue qui ne devait pas se trouver là. Immédiatement, les accusés se rejettent la responsabilité du drame.
Lors de cette saison de F1 2014, la deuxième à ce niveau pour le français, il avait obtenu ses deux premiers points lors du mythique Grand Prix de Monaco, en courant pourtant pour la modeste écurie russe Marussia.
Jules Bianchi remportait 2 points en finissant 9ème au GP de Monaco en 2014
Jules Bianchi était également membre de l'académie de jeunes pilotes de Ferrari après avoir été pilote d'essai pour l'écurie italienne, il était non seulement un grand espoir français mais également un grand espoir de son sport.
Sous les couleurs de Ferrari
Le sort s'acharne sur sa famille puisque son grand père et son grand oncle -tous deux pilotes automobiles dans les années 60- avaient aussi perdu la vie au volant de leur véhicule.
Son grand père Mauro à gauche et son grand oncle Lucien à droite
La Formule 1 n'avait plus connu d'accident mortel au cours d'un Grand Prix depuis la mort du champion brésilien Ayrton Senna en Italie le 1er mai 1994. Une femme pilote d'essai, Maria de Villota, était cependant décédée en 2013 des suites d'un grave accident.
Ayrton Senna et Maria de Villota
Après les décès de Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine, 2015 est décidément une année noire pour le sport français.
Champions, reposez en paix.
Alexandre