Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Films, romans, comics... Le renouveau de la saga Star Wars

La saga Star Wars s’est belle et bien réveillée et pour longtemps ! Rachetée par Disney en 2012 pour 4 milliards de dollars, la société Lucasfilm n'a pas chômé depuis. Une nouvelle trilogie a été lancée en décembre 2015 avec la sortie du Réveil de la Force, et de nombreux spin-offs (histoires indépendantes) sont également programmées. Le premier d'entre eux, intitulé Rogue One : A Star Wars story, débarquera dans les salles obscures du monde entier en décembre prochain.  De nombreux autres projets autour de l'univers créé par George Lucas sont en préparation.

celebration.jpg

En septembre 2016, le PDG de la Walt Disney Company et la présidente de Lucasfilm officialisaient ce qui n'était plus qu'un secret de polichinelle: de nombreux films Star Wars sortiront durant la prochaine décennie, au-delà des 6 longs métrages déjà annoncés.  

La raison est simple: comme l'a prouvé Le Réveil de la Force, la licence Star Wars est une véritable poule aux oeufs d'or, un univers sans fin réunissant plusieurs générations de fans, un succès garanti au box office, et même un phénomène de société.

disney-lucasfilm.jpg

Kathleen Kennedy (Lucasfilm), R2D2, Bob Iger (Disney) et Mickey...la fine équipe !

 

Le Réveil de la Force

L'Episode 7 a en effet atteint des chiffres exceptionnels :  près de 10,5 millions d’entrées en France, et plus de 2 milliards de dollars récoltés au box-office mondial, plaçant le film à la troisième place des plus gros succès de l’histoire, derrière Avatar et Titanic.

Plusieurs éléments expliquent cette réussite, à commencer par la campagne promotionnelle d’une ampleur rare. Les affiches des héros décoraient les rues du monde entier, le métro parisien s’est même retrouvé paré des couleurs du film durant quelques semaines. Une partie des vitrines des Galeries Lafayette pour Noël 2015 était également décorée avec des éléments du film. 

WP_20151125_002.jpg

WP_20151109_009.jpg

WP_20151109_011.jpg

Le bouche à oreille a également porté ses fruits puisque les réactions suite aux premières projections –tout comme celles des médias- étaient globalement très positives, attirant de nombreux curieux.

Enfin, l’univers créé par George Lucas suscite l’intérêt depuis 1977, et l’annonce inattendue en 2012 de la mise en chantier de nouveaux films provoquait l’excitation et l’impatience des fans à travers le monde.  

Faisant parti des fans de Star Wars depuis ma plus tendre enfance, j’avais donc réservé ma place pour le jour de la sortie dans le plus beau cinéma de Paris : le Grand Rex, avec son écran large de 280 m!

La file d’attente était bien garnie pour la première séance de la journée, et l’ambiance était également au rendez-vous. Pour nous faire patienter, l’équipe du cinéma avait convié "Echos d'une galaxie lointaine", un groupe de musique reprenant les plus grands thèmes de la saga. Une demi-heure de plaisir conclue par un discours d’un représentant du Rex. Un discours récoltant les acclamations de la salle, tout comme l’apparition de l’écran géant quelques minutes plus tard. Dix ans après La Revanche des Sith, nous allions découvrir un nouvel épisode de Star Wars !


"Echos d'une galaxie lointaine"...


Ambiance avant la première mondiale !

 

Le logo et la fameuse fanfare de la 20th century fox introduisant les films précédents ont disparu du fait du rachat de Lucasfilm par Disney.

En revanche, le mythique texte défilant fait bien son retour ! Et dès les premières lignes, le ton est donné:  Luke Skywalker a disparu, et un nouveau danger menace la Nouvelle République: le Premier Ordre, bati sur les cendres de l'Empire.

Nous suivons de nouveaux héros: Finn, un stormtrooper cherchant la rédemption, Rey, jeune pilleuse d'épaves au passé mystérieux et aux aptitudes exceptionnelles et Poe Dameron, le meilleur pilote de la galaxie, combattant de la Résistance. Sur leur route, ils retrouvent le duo légendaire Han Solo/Chewbacca, ainsi que la princesse -devenue Général- Leia. Le Premier Ordre est dirigé par le leader suprême Snoke, très secret et qui n'apparait que pour guider son jeune apprenti, le dénommé Kylo Ren, portant masque et cape noire. A chaque apparition d'un personnage connu, et à chaque moment clé, des salves d'applaudissements et des cris de joie résonnent dans le Rex.
Tous les protagonistes sont donc à la recherche de Luke, mais le parcours menant jusqu'au maître jedi est parsemé d'embûches et troublé par de nombreuses révélations et de situations imprévues... 

WP_20151216_003.jpg

WP_20151216_031.jpg

Jour de fête au Grand Rex pour la sortie du Réveil de la Force

 

Les fans se posaient beaucoup de questions avant le film: ils en ont au moins autant en sortant de la salle.

Les similitudes scénaristiques avec Un Nouvel Espoir (1977) sont évidentes. Les protagonistes prennent toutefois des directions différentes et sont marqués par l'héritage de leurs aînés, qu'ils soient bienveillants ou du côté obscur. Kylo Ren est un méchant en développement, il ne maîtrise pas encore son immense pouvoir et est tenté par le côté lumineux. Certains fans lui reprochent ainsi son manque de charisme, je trouve de mon côté que le réalisateur JJ Abrams, par ailleurs fan de la saga, a fait un choix osé et intéressant en créant un personnage au profil inédit et non pas une copie de Dark Vador. De son côté, Rey est moins naïve que Luke à son âge, une part d'ombre réside en elle.

57127-duel.jpg

Le point négatif est pour moi le sous développement de l'intrigue politique. C'est bien simple, la situation diplomatique de la galaxie n'est presque pas évoquée, au point que l'on imagine que c'est la planète Coruscant qui est visée et détruite par la base Starkiller du Premier Ordre. En lisant quelques ouvrages sur le film, on apprend toutefois que la République change désormais régulièrement de capitale depuis son retour, et qu'elle est installée dans le Système Hosnien au moment du Réveil de la Force

Le choix des acteurs pour les deux personnages clés de l'histoire correspond à leur caractère, ils sont de plus aidés dans leur performance par un Harrison Ford au sommet de sa forme. 30 ans après, Han Solo est toujours le même. John Boyega (Finn) en fait parfois trop et disparaît un peu dans la deuxième partie du film, son enthousiasme est cependant évident.

daisyridley00431.jpg

Après Carrie Fisher et Natalie Portman, Daisy Ridley a su gagner le coeur des fans de Star Wars

 

Difficile de juger le jeu de Lupita Nyong'o (dans le rôle de Maz Kanata, vieille amie de Han Solo qui va avoir une grande influence sur Rey), puisqu'elle est en motion capture (remplacée par un personnage numérique), tout comme Andy Serkis, qui se cache derrière les traits du Leader Suprême Snoke. Le capitaine Phasma (Gwendoline Christie, vue dans la série Game of Thrones) est plus en retrait que prévu, elle confirme toutefois la volonté de féminisation du casting.

La musique du film est toujours composée par John Williams, et trois nouveaux thèmes sortent du lot: Le Marche de la Résistance, qui accompagne notamment les vols des X-Wings, le Jedi Step, entendu à la fin du film, et surtout Le Thème de Rey. Le compositeur reviendra pour l'Episode 8, arguant qu'il ne voulait pas que quelqu'un d'autre écrive de la musique pour la jeune Jedi, c'est dire si le maestro tient à elle.


Le Thème de Rey, signé John Williams

 

Rogue One

 

Mais avant l'Episode 8 (qui n'a pas encore de titre officiel), place à Rogue One !

Ce premier spin-off se déroule entre La Revanche des Sith et Un Nouvel Espoir et nous contera l'histoire d'une bande de rebelles cherchant à voler les plans de l'étoile Noire. Comme le montre la bande annonce, Dark Vador fera son grand retour, même s'il tiendra certainement une place secondaire.

 

affiche_finale.jpg

L'affiche de Rogue One


La dernière bande annonce du film...épique !

 

Encore une femme en héroïne en la personne de Jyn Erso, campée par Felicity Jones (vue dans Une Merveilleuse Histoire du temps). Parmi les noms célèbres au casting, on retrouvera également Mads Mikkelsen et Forest Whitaker.

 

Comics et romans Star Wars

 

Mais Star Wars, ce n'est pas uniquement sur grand écran.  La saga de George Lucas a toujours ou presque été accompagnée de livres, de bandes dessinées, et bien sûr de magazines.

L'Univers Etendu mis en place avant le rachat de 2012 a été mis de côté au profit d'un nouvel univers officiel. De nombreux comics sont déjà parus, leur qualité varie, quelques nouveaux personnages sortent toutefois déjà du lot, à l'image du Docteur Aphra dans la série baptisée simplement "Star Wars: Dark Vador". Le Docteur Aphra aura d'ailleurs une série qui lui sera consacrée d'ici quelques mois. 

Le docteur Aphra est un personnage récurent du comics intitulé "Dark Vador".  Jeune femme forte et bricoleuse, elle se retrouve sur le chemin du Seigneur Noir alors qu'il mène une mission secrète. Elle est accompagnée des droïdes BT1 et de 0-0-0, pendants maléfiques de C3PO et de R2D2.

 

darthvader3cover.jpeg

Le docteur Aphra avec BT 1 et Triple 0

 

Autre petit nouveau bad ass, le chasseur de primes wookie Krrsantan le Noir, qui collabore avec un certain Boba Fett. 

boba-fett-black-krrsantan-marvel-143124.jpg

Dans les Ruines de l'Empire, autre nouveau titre, nous sommes plongés au lendemain de la bataille d'Endor vue dans Le Retour du Jedi. Nous suivons Shara Bey et son mari Kes Dameron, des soldats rebelles, parents d'un certain Poe Dameron, personnage de premier plan dans Le Réveil de la Force.
Dans les autres arcs narratifs, Shara accompagne la princesse Leia sur Naboo, planète natale de sa mère, ce qui tord donc le coup aux rumeurs prétendant que Disney fait tout pour faire oublier les épisodes 1, 2 et 3 réalisés par George Lucas.
Enfin, la partie la plus intéressante selon moi concerne Luke, sur les traces d'un héritage Jedi volé par l'Empereur Palpatine. On regrette d'ailleurs de ne pas en savoir plus, même s'il est fort possible que le récit trouve un échos dans un futur ouvrage, voire dans les épisodes 8 et 9.

les ruines de l'empire.jpg

Dans Obi-Wan et Anakin, nous revenons entre La Menace Fantôme et L'Attaque des Clones. Le padawan accompagne son maître dans une mission plus dangereuse que prévue, et est déjà sous l'influence du Chancelier Palpatine. Leurs échanges sont les passages clés du comic.

J'ai en revanche préféré éviter un autre comics, dédié à la princesse Leia, récoltant une majorité de critiques négatives tant au niveau de la qualité des illustrations que du scénario.

Beaucoup de romans sont également sortis. Là encore, certains sont encensés quand d'autres déçoivent, je n'ai de mon côté eu l'occasion d'en lire qu'un seul, Tarkin, écrit par James Luceno, référence en matière de romans Star Wars. L'histoire se déroule en l'an 14 avant la bataille de Yavin, soit entre les épisodes 3 et 4 de la saga.

couverture.jpg

On découvre alors Tarkin en Moff de l'Empire, chargé de surveiller et de mener à bien le chantier de l'Etoile Noire. Pour mieux cerner le personnage, Luceno nous plonge dans son passé. Héritier d'une famille prestigieuse, Tarkin a reçu un entraînement ayant mis ses talents à contribution dès son plus jeune âge. C'est en effet sur sa planète natale d'Eriadu que Tarkin a acquis sa stature de chef, mais aussi affûté son sens de la stratégie, de la survie, et du contrôle d'un environnement hostile par tous les moyens nécessaires.
Une fois Moff, suite à une attaque de pirates envers sa base, Tarkin mène une mission de recherches aux côtés de Dark Vador sur ordre de l'Empereur Palpatine. Sous le regard du Maître Sith, Tarkin et Vador doivent apprendre à collaborer ensemble et mettre chacun à leur tour leurs compétences au profit de leur mission.

Le roman est une réussite, et comme dans les Ruines de l'Empire, la transition est parfaite entre les deux premières trilogies. Il y a en effet une véritable continuité politique suite aux événements de La Revanche des Sith, on découvre notamment le rôle important assuré par Mas Amedda, et les conséquences subies par les systèmes ayant rejoint le mouvement Séparatiste aux côté du Comte Dooku durant la guerre des clones. La jeunesse de Tarkin ainsi que l'intrigue politique sont mes deux thèmes favoris du roman, la course poursuite entre l'Empire et les pirates traînant parfois en longueur.

Mas_Amedda.jpg

Mass Amedda est toujours aux côtés de l'Empereur Palpatine dans Tarkin de James Luceno

 

Le retour du Grand Amiral Thrawn 

A l'annonce du lancement d'un nouvel univers étendu, beaucoup ont déploré la disparition de personnages de premier plan du paysage officiel de Star Wars. Parmi eux, l'un des plus regrettés était le Grand Amiral Thrawn, nouvel ennemi de Luke et ses amis après la mort de l'Empereur Palpatine. "Etait", puisque Disney a décidé de l'intégrer dans de nouvelles histoires. Il sera ainsi le méchant phare de la saison 3 de la série animée Rebels. Si cette série a des critiques meilleures que la précédente (The Clone Wars, diffusée entre 2008 et 2014), elle cible malgré tout un public plus jeune que les autres supports. Autre inquiétude, ou du moins questionnement, Rebels se situe entre les épisodes 3 et 4, alors que Thrawn se faisait remarquer après l'épisode 6 dans les anciennes productions.

Pour contenter tout le monde, Disney a rappelé l'auteur qui avait donné ses lettres de noblesse au personnage dans "L'Héritier de l'Empire" : Timothy Zahn. Un nouveau roman intitulé Thrawn sera publié prochainement. Esperons qu'il tiendra ses promesses !

thrawn-zahn-tall-435x375.jpg

Le Grand Amiral Thrawn fait son retour dans la série Rebels et prochainement dans un nouveau roman

 

Le Star Wars Inisder, successeur du Lucasfilm Magazine

Panini Comics, qui se charge d'éditer les nouvelles bandes dessinées, publie aussi un magazine trimestriel , le Star Wars Insider. Un magazine spécialisé qu'attendaient les fans depuis la disparition du Lucasfilm Magazine en 2009, proposant des articles traduits de la version américaine mais également des rubriques inédites. On a ainsi le plaisir de retrouver le nom de Patrice Girod, directeur du Lucas Mag, pour des interviews inédites.

insider.jpg

Patrice Girod a d'ailleurs préparé un ouvrage retraçant "les années Lucas Mag" et disponible prochainement. 

Lucasmag-livre-3D_HC_W.jpg

 

A Disneyland aussi...

Disney compte bien profiter au maximum de sa poule aux oeufs d'or. Si une attraction Star Wars existait déjà dans la plupart de ses parcs, le géant américain met sur pied de véritables espaces consacrés aux films dans ses parcs implantés aux Etats-Unis, et le célèbre Space Moutain de Disneyland Paris sera prochainement modifié pour s'intégrer à l'univers des films. 


"Star Tour 2", bientôt à Disneyland Paris

 

Au cinéma, en librairie, sur les consoles de jeu et dans les magasins de jouets (autres sources de revenus importantes autour de la saga) ou dans les parcs d'attractions, Star Wars ne va donc pas s'arrêter de s'afficher aux yeux de tous durant les prochaines années. De quoi en dégoûter certains. Cette omniprésence fait d'ailleurs débat même parmi les fans, parfois craintifs de voir leur passion travestie...mais qui vivra verra !

 

Alexandre

 

Les commentaires sont fermés.