Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A la mémoire de Camille, Florence et Alexis

A son réveil, mardi matin, la France apprenait la terrible nouvelle: un accident d'hélicoptère en Argentine venait de faire dix victimes, dont trois grands champions Français. La navigatrice Florence Arthaud, la jeune nageuse Camille Muffat, et le boxeur Alexis Vastine.

florence-arthaud-camille-muffat-et-alexis-vastine-_320cd2c32ced7c2e116ed28e79ca2884.jpg

En compagnie d'autres grands champions (Jeannie Longo, Alain Bernard, Sylvain Wiltord...), ils participaient à un nouveau jeu qui devait être diffusé prochainement sur TF1, et qui les faisaient s'affronter dans diverses épreuves sportives. Nous étions donc loin de l'émission de téléréalité stupide et grossière. Le cadre de l'Amérique du sud pouvait de plus laisser rêveur.

Si chaque souffrance et chaque décès méritent respect et pudeur, le décès de ces trois sportifs fut aussi brutal que choquant, nous étions nombreux en effet à avoir vibré lors de leurs exploits et à avoir partagé leurs peines. 

Florence Arthaud, surnommée "la petite fiancée de l'Atlantique", était rentrée dans la légende du sport en remportant la réputée route du Rhum en 1990. C'est encore à ce jour la seule femme à avoir réalisé cet exploit. En 1989, elle avait troqué son bateau contre un micro le temps d'un duo avec Pierre Bachelet. 

 

 

Camille Muffat, 25 ans, avait marqué de son empreinte les jeux olympiques de Londres en 2012. Elle avait durant la compétition remporté la bagatelle de trois médailles, une de bronze, une d'argent, et la médaille d'or sur le 400 mètres nage libre. Un titre olympique historique pour le sport français.

 

 

Alexis Vastine, 28 ans, fut lui le héros malheureux des jeux olympiques de Pékin en 2008 et de Londres quatre ans plus tard, il fut en effet à deux reprises victime d'un arbitrage partial le privant de finale olympique. S'il avait tout de même décroché une médaille de bronze en 2008, il plongea dans une dépression après 2012. Il avait réussi à remonter la pente depuis, notamment en boxant dans des championnats militaires, mais avait subi un deuil familial en début d'année.

 

 

On ne peut aujourd'hui que prier pour ces trois champions et pour les sept autres victimes de l'accident, et présenter nos condoléances aux familles. 

 

Alexandre

 

 

Catégories : Sport 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.