Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2024 : demandez le programme !

Chers lecteurs, bonne et heureuse année 2024 à tous ! Nous ne sommes pas nés de la dernière pluie et savons parfaitement qu’elle nous apportera son lot d’épreuves et de difficultés, mais, dans les domaines qui nous intéressent ici, le sport et le cinéma, elle s’annonce riche et passionnante ! Petit tour d’horizon des événements dont vous devriez trouver quelques traces sur ce blog ces douze prochains mois...

happy new year.jpg

Les Sang et Or (toujours) en Europe

A tout seigneur, tout honneur ! Après un parcours on ne peut plus honorable en Ligue des Champions (2 victoires, 2 nuls et 2 défaites), « mon » Racing Club de Lens est reversé en Ligue Europa et affrontera les Allemands de Fribourg dans une confrontation aller-retour en février prochain. S’il ne s’agit pas de l’adversaire le plus prestigieux du plateau, c’est semble t-il l’un des plus redoutables. Je les vois un brin favoris même si les hommes de Franck Haise auront toutes leurs chances également. Difficile de savoir à l’heure actuelle si j’aurais l’opportunité d’assister à l’un des deux matchs, affaire à suivre !
Le vainqueur se hissera en huitièmes de finales. Et si les Sang et Or nous offraient une épopée similaire à celle de 2000 ? On en est encore loin mais tous les espoirs sont permis !

sotoca thomasson frankowski.jpg

Je me passionnerai bien sûr pour la suite de la saison de Ligue 1. La Coupe d’Afrique des Nations nous privera de plusieurs joueurs en janvier mais ce sera le cas pour de nombreux clubs. Le fond de jeu n’est pas souvent au rendez-vous depuis le début du championnat mais notre équipe a toujours beaucoup de coeur, à commencer par le défenseur argentin Facundo Médina, homme fort de l’effectif jusqu’à présent. Si le jeune Elye Wahi a pour l’heure des difficultés à faire la différence en L1, il a prouvé son immense potentiel en Ligue des Champions et j’espère qu’il connaîtra la même réussite sur les pelouses de France.

Enfin, le Racing est toujours une source d’inspiration très importante pour mes écrits et 2024 ne dérogera pas à la règle. 

Entre fans de Star Wars

J’ai eu l’an passé la chance d’assister pour la première fois à la convention Générations Star Wars et Science-Fiction organisée à Cusset, près de Vichy en Auvergne. J’y étais même en compagnie de ma femme, de mon fils et...du bébé qui était encore dans le ventre de sa mère ! Il faudra d’ailleurs que je vous en parle ici un de ces jours. Il n’est pas certain que je puisse y retourner en 2024 mais tout est encore possible.

Ce qui est certain en revanche c’est que j’irai avec mon frère au concert Star Wars organisé le 4 mai au Grand Rex, à Paris. Comme je vous l’expliquais dans un précédent article, cette date est particulière pour les fans de la saga. L’événement s’annonce exceptionnel et j’ai hâte d’y être !

concert grand rex.jpg

Pour conclure avec cet univers que j’aime tant, j’ai d’ores et déjà coché dans mon agenda le week-end des 9, 10 et 11 novembre 2024. Se tiendra alors la convention Ch’tar Wars 4 à Boulogne sur Mer, dans le Pas-de-Calais. J’avais manqué la précédente en 2022 à cause d’un mauvais virus mais espère bien être en forme l’automne prochain. J’espère aussi y retrouver d’autres supporters lensois, je sais qu’ils sont nombreux à être à la fois amateurs de ballon rond et de science-fiction ! Nous aurons l’occasion de parler des séries sorties d’ici-là, The Acolyte et peut-être Skeleton Crew.

I love this game

Sauf changement de dernière minute très improbable, je ne serai pas au NBA Paris Game le 11 janvier. Pour la 3ème fois, la grande ligue vient en effet en France pour un match de saison régulière. Je vous prépare d’ailleurs un article sur les 2 précédentes éditions, article que vous pourrez lire dans quelques jours.

Cela ne m’empêchera pas de suivre attentivement la suite de la saison NBA. « Mes » Chicago Bulls ont montré des choses intéressantes ces dernières semaines après des débuts chaotiques mais un bouleversement de l’effectif avant la fin de la période des transferts est encore très probable.

Je ne suis supporter que d’une équipe, Chicago, mais j’ai de la sympathie pour quelques autres, notamment Denver, le champion en titre mené par le fantastique Nikola Jokic, Dallas, avec son phénomène Luka Doncic, ou encore Minnesota, avec l’un des fils spirituels de Michael Jordan en la personne d’Anthony Edwards. Mention particulière pour Rudy Gobert, de retour au sommet après avoir subi de nombreuses critiques la saison dernière.

anthony-edwards-coby-white-1-2023411-1697772058897.jpeg

J’étais confiant pour la saison rookie de Victor Wembanyama, je dirais après 2 mois de compétition que j’avais raison sur le plan individuel mais tort sur le plan collectif. Curieux de voir les ajustements qui seront effectués par les Spurs ces prochaines semaines !

L’Euro et les J.O : un été XXL !

Après une édition très curieuse en 2021, le championnat d’Europe de football retrouve son format de 2016 et se tiendra en Allemagne en juin et juillet, avec une finale prévue le 14 juillet.

Difficile d’imaginer l’Italie conserver son titre au regard des immenses difficultés vécues depuis 3 ans par les Transalpins mais sait-on jamais. Même chose pour les Allemands, en crise depuis quelques mois mais qui évolueront à la maison. Les Bleus de Didier Deschamps ne doivent pas avoir d’autre ambition que d’atteindre à minima le dernier carré. J’aimerais tant que Giroud et Griezmann, mes deux « chouchous » de l’équipe, soulèvent ce trophée qui manque à leur palmarès !

En attendant, je vous propose de vous replonger dans mon compte rendu de l’édition de 2016, lors de laquelle j’avais eu la chance immense d’assister à 9 matchs.

griezmann giroud.jpg

Quelques semaines après la finale de l’Euro débutera l’événement qu’aucun français ne pourra ignorer : les Jeux Olympiques d’été, de retour à Paris 100 ans après ! Et oui, il aura fallu un siècle entier pour que le pays de Pierre de Coubertin renoue avec cet événement planétaire. Le moins que l’on puisse dire est que ces J.O ne se dérouleront pas dans les meilleures conditions, de nombreuses crises politiques et sociales touchant le pays et le monde, mais le sport trouvera toujours sa place quels que soient les obstacles.

A titre personnel, il se pourrait que j’assiste à un ou deux matchs de basket lors de la phase de poules. Celle-ci se tiendra non pas à Paris mais au Stade Pierre Mauroy de Lille, comme l’Eurobasket 2015. Team USA semble vouloir aligner un roster hors normes et sera le grandissime favoris de l’épreuve.

team usa possible.png

 

« Toujours en mouvement est l’avenir »

Il faut toujours laisser une place à l’imprévu et à la spontanéité même si la vie de famille avec désormais deux jeunes enfants impose des sacrifices (les sourires de mes ptits mecs les valent largement !). J’espère donc que d’autres moments forts viendront agrémenter cette année 2024 !

Et bien sûr, je ne manquerai pas de découvrir de nombreux films et de revoir mes longs métrages favoris. Cela fera forcément l’objet de quelques articles ici-même !
Côté sorties ciné, j’attends particulièrement Gladiator 2 (malgré mes craintes), Joker : Folie à deux et Deadpool 3.

MV5BODUyODM1OGEtNTY3ZC00OTFjLTkyNDgtODU4MTk5NzkzYmQ5XkEyXkFqcGdeQXVyNjczMjc4NTA@._V1_.jpg

A très bientôt et, une fois encore, bonne et heureuse année 2024 !

Alexandre



Catégories : Blog, Film, Sport 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.