Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Handball] Les Bleus à Lille pour le Mondial 2017 !

Le 21 janvier, l’équipe de France de handball affrontait l’Islande au stade Pierre Mauroy de Lille pour le compte des 8èmes de finale du championnat du monde. L’occasion pour moi –une fois n’est pas coutume- de parler de ce sport dont les Français sont devenus les maîtres !

 

Equipe de France, Stade Pierre Mauryoy, Handball, Mondial 2017, Karabatic, Omeyer, Guigou, Narcisse

Il serait malhonnête de dire que je suis un connaisseur voire même un grand amateur de handball. Mon rapport à cette discipline se résume à peu de choses : les cours d’EPS du temps de ma scolarité, un match amical de l’équipe de France féminine auquel j’ai assisté il y a une quinzaine d’années à Beauvais, et puis, comme beaucoup de Français, j’ai vibré à chaque finale disputée par l’équipe masculine depuis  près de dix ans. Et il y en a eu ! Championne olympiques en 2008 et 2012, vice-championne olympique en 2016, championne du monde en 2009, 2011 et 2015, championne d’Europe en 2006, 2010 et 2014…le palmarès est impressionnant !

 

Equipe de France, Stade Pierre Mauryoy, Handball, Mondial 2017, Karabatic, Omeyer, Guigou, Narcisse

Les français, champions olympiques de handball en 2012 

 

Je l’avoue, je ne suis pas assez passionné par le hand pour avoir regardé l’ensemble des matchs de poule lors de ces compétitions. Je suis simplement heureux de voir les sportifs de mon pays briller, qui plus est sur la durée. C’est d’ailleurs un sentiment similaire qui m’anime –et qui je pense anime beaucoup de français- lors des Jeux Olympiques, où l’on est prêt à suivre à peu près n’importe quelle discipline à partir du moment où un compatriote y figure.

J’étais donc heureux de voir le championnat du monde de handball 2017 débarquer à Lille et j’ai rapidement réservé mon billet pour le match des 8ème de finale dans lequel les Bleus étaient à peu près certains de figurer. Karabatic, Omeyer, Guigou, Narcisse…ces gars nous sont désormais familiers, ils resteront dans la légende du sport français, et il aurait été dommage de laisser passer l’occasion de les voir en chair et en os !

Pour ce premier match à élimination directe de la compétition, les Bleus affrontaient donc l’Islande. Cette affiche me rappelait quelques souvenirs puisque j’avais eu la chance d’assister au match entre les deux nations lors de l’Euro 2016 au Stade de France (dont vous pouvez revoir les photos en cliquant ici ). Après un début de partie à l’avantage des nordiques, les Bleus ont su prendre l’avantage avant la mi-temps et créer l’écart en seconde période pour une victoire finale 31-25. Les résumés écrits et vidéos sont disponibles partout sur le net et je ne saurais faire mieux, je vous propose donc plutôt quelques photos et vidéos prises avant, pendant et après la rencontre !

 Equipe de France, Stade Pierre Mauryoy, Handball, Mondial 2017, Karabatic, Omeyer, Guigou, Narcisse

Du monde aux abords du stade Pierre Mauroy !

 

Equipe de France, Stade Pierre Mauryoy, Handball, Mondial 2017, Karabatic, Omeyer, Guigou, Narcisse

Forte présence policière, mais ambiance bon enfant pour ce 8ème de finale entre la France et l'Islande

 

Equipe de France, Stade Pierre Mauryoy, Handball, Mondial 2017, Karabatic, Omeyer, Guigou, Narcisse

Les Bleus font leur entrée !

 


La Marseillaise 

 

Equipe de France, Stade Pierre Mauryoy, Handball, Mondial 2017, Karabatic, Omeyer, Guigou, Narcisse

Tifo avant le coup d'envoi du match

Equipe de France, Stade Pierre Mauryoy, Handball, Mondial 2017, Karabatic, Omeyer, Guigou, Narcisse

Nikola Karabatic ballon en main !

 

Equipe de France, Stade Pierre Mauryoy, Handball, Mondial 2017, Karabatic, Omeyer, Guigou, Narcisse

28 010 spectateurs au stade Pierre Mauroy : c'est un record pour un match de championnat du monde de handball 

 

Equipe de France, Stade Pierre Mauryoy, Handball, Mondial 2017, Karabatic, Omeyer, Guigou, Narcisse

Animations à la mi-temps

 

Equipe de France, Stade Pierre Mauryoy, Handball, Mondial 2017, Karabatic, Omeyer, Guigou, Narcisse

Les Bleus à l'attaque ! Mais la vue n'est pas toujours parfaite au stade Pierre Mauroy

 

Equipe de France, Stade Pierre Mauryoy, Handball, Mondial 2017, Karabatic, Omeyer, Guigou, Narcisse

"Titi" Omeyer, légende vivante du handball et gardien de l'Equipe de France

 

Equipe de France, Stade Pierre Mauryoy, Handball, Mondial 2017, Karabatic, Omeyer, Guigou, Narcisse

Victoire des Bleus !

 


"Qui ne saute pas n'est pas Français !"

 


Communion entre les joueurs et le public

 

C'était donc une belle soirée de handball, on espère désormais que les Bleus décrocheront le 6ème titre de champion du monde de leur histoire à l'issue de la compétition !

A ceux qui souhaitent voir d'autres clichés du Stade Pierre Mauroy en version "arena", l'album photos de l'Eurobasket 2015 est disponible sur ce lien.

 

Alexandre

 

Les commentaires sont fermés.