Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un film et un hommage avant le Super Bowl

Le Super Bowl aura lieu ce dimanche soir au Allegiant Stadium de Las Vegas. Comme en 2020, il opposera les Kansas City Chiefs aux San Francisco 49ers. L’occasion pour Patrick Mahomes, le quarterback des Chiefs, d’entrer un peu plus dans l’histoire du football américain. Pour « fêter » ce week-end spécial, je vous propose de découvrir un film dédié à ce sport et je tenais aussi à rendre hommage à un ancien joueur dont on se souviendra surtout pour sa carrière d’acteur, Monsieur Carl Weathers.

Capture d'écran 2024-02-10 121659.png

 

Woodlawn (2015) : du football américain et des prières !

Réalisé par les frères Andrew et Jon Erwin et sorti en 2015, Woodlawn s’inspire d’une histoire vraie et nous raconte l’émergence du footballeur afro-américain Tony Nathan dans les années 70. Ce dernier jouera d’ailleurs en NFL sous les couleurs des Miami Dolphins de 1979 à 1987.

Capture d'écran 2024-02-10 122047.png


L’action se déroule en Alabama en 1973 et 1974, et, si la ségrégation est alors officiellement terminée, elle divise encore la société, provoquant drames, injustices et violences. Le lycée de la ville et son équipe de football américain n’échappent pas au phénomène. Alors que la situation paraît impossible à résoudre, un prédicateur chrétien évangéliste, Hank Erwin, intervient devant les adolescents pour leur parler de Jésus. Voilà qui est peu commun ! Plus surprenant encore, son discours fait mouche, les jeunes sont touchés et décident du jour au lendemain de marcher dans la même direction, avec un amour fraternel. Ils épaulent aussi leur coéquipier, Tony, doté d’un potentiel immense et qui pourrait bien aider son équipe à passer du statut de « loser » éternel à prétendant au titre de champion de l’état.

Les embûches ne manquent toutefois pas pour ces jeunes joueurs et leur entraîneur. La fraternité entre Blancs et Noirs ne plaît pas à tout le monde et leur message chrétien encore moins. Pour les instances locales, il est en effet intolérable que la dimension religieuse soit si forte dans un lycée, quand bien même celle-ci apporterait la concorde. Drôle de logique.

Woodlawn, NFL, Carl Weathers, Rocky, The Mandalorian

Je n’en dit pas plus sur l’intrigue pour laisser à mes lecteurs l’occasion de découvrir le film dans les meilleures conditions, sachez toutefois que le message chrétien est omniprésent.
Pour être parfaitement transparent, je dois préciser que je suis chrétien moi-même (catholique et non évangéliste comme le sont les héros du film mais disons que les louanges envers le Christ ne me perturbent pas). Et, pour être encore plus honnête, je dois bien dire que le film n’y va pas avec le dos de la cuillère et rebutera une partie du public à cause de deux ou trois dialogues donnant clairement l’impression d’assister à un meeting évangéliste. D’ailleurs, le film se termine avec une véritable publicité, des coordonnées s’affichant à l’écran pour ceux voulant rejoindre le mouvement. Là encore, cela gênera une partie des spectateurs, notamment en Europe où ce genre de procédé n’existe tout simplement pas.

Le long métrage a toutefois de vraies qualités cinématographiques, une histoire qui tient la route, qui émeut, le tout avec une excellente bande-originale. Le casting est lui aussi de qualité. Tony Nathan est interprété par Caleb Castille (acteur récurrent de la série NCIS Los Angeles depuis la saison 11), son entraîneur, Tandy Gerelds, est joué par Nicholas Bishop (vu dans plusieurs séries dont Hartley coeufs à vif, Summer Bay et Body of Proof). L’on retrouve également deux « stars », l’illustre Jon Voight tient le rôle Paul Bryant, l’entraîneur de l’équipe de l’université d’Alabama, qui fait tout pour recruter Tony, tandis que Sean Astin joue le rôle du prédicateur chrétien Hank Erwin. Sean Astin est bien sûr le Sam Gamegie de la trilogie du Seigneur des Anneaux !


 

Adieu Apollo

Carl Weathers, qui jouait le mythique Apollo Creed dans la saga Rocky, est mort le 1er février dernier à l’âge de 76 ans. Vous le savez, je suis – comme mon frère – un grand fan de ces films et ai donc été touché par cette disparition, une disparition qui survient quelques mois seulement après celle de Burt Young, mort le 8 octobre 2023 et qui jouait lui l’inénarrable Paulie, le beau-frère de Rocky.

woodlawn,nfl,carl weathers,rocky,the mandalorian
Carl Weathers et Burt Young

Avant de devenir mondialement connu pour son rôle d’Apollo Creed, Carl Weathers était un athlète de haut-niveau. Né en 1948 à La Nouvelle Orléans, il joua au football américain et intégra même la NFL en 1970 pour deux saisons. Il disputa ainsi 8 matchs sous les couleurs des Oakland Raiders au poste de linebacker (un poste défensif).

Carl Weathers.jpg

C’est le coach John Madden, une référence du Foot US, qui le pousse à s'orienter vers une carrière d'acteur après l'avoir vu jouer dans une pièce de théâtre.

En plus des films Rocky, Rocky 2, Rocky 3, l'oeil du tigre et Rocky 4 aux côtés de Sylvester Stallone, Carl Weathers a joué dans une quinzaine de films dont Predator aux côtés de l'autre star des films d'action des années 80, Arnold Schwarzenegger. Carl Weathers a également trouvé une place de choix à la télévision en jouant dans de nombreuses séries. Depuis 2019, il jouait le personnage de Greef Karga dans la série Star Wars : The Mandalorian. Il avait même réalisé deux épisodes de la série.

Capture d'écran 2024-02-10 122246.png
En plus de jouer un personnage récurent de The Mandalorian, Carl Weathers a réalisé deux épisodes de la série.
Il dirige ici l'actrice Gina Carano.

 

Les fans ne l’oublieront pas.



Alexandre

Catégories : Film, Sport 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.