Peu de sujets sont aussi difficiles à traiter que celui-ci. Non pas qu’il soit sulfureux au sens politique du terme, avec des positions radicales quelconques. Non, ce sujet peut, selon votre interlocuteur, vous faire passer pour un fou. Rien que ça ! Je parle là de tout ce qui concerne les Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés (PAN), plus connus sous l’appellation d’Objets Volants Non-identifiés (OVNI). Cette appellation d’OVNI a été remplacée peu à peu pour plusieurs raisons.
Une raison pratique d’abord : elle discrédite très vite celui qui l’emploie, quand bien même son propos aurait du sens et serait mesuré.
Une raison technique ensuite : l’expression « objet volant » exclut un certain nombre d’hypothèses. Ces derniers mois, le Congrès américain a jugé utile de s’emparer du sujet. Je vous propose donc de démêler non pas le vrai du faux mais les sources intéressantes des sources délirantes, le tout en m’appuyant sur une chaîne YouTube et un reportage en particulier : Ariel Phenomenon, sorti en 2022.
« Mais qu’est-ce que c’est que ce délire ? » . Voilà probablement la réaction la plus répandue parmi les internautes français lorsque, en février 2023, ils lisaient dans leurs médias favoris au sujet des objets abattus par les États-Unis dans leur espace aérien que les autorités locales n’excluaient pas la piste extraterrestre. Soudainement, les PAN devenaient les stars du web mais aussi un sujet de plaisanterie.
Pourtant, les autorités américaines avaient déjà abordé la question très sérieusement lors des années précédentes via des déclarations qui recevaient chaque fois un peu plus d’écho et retenaient chaque fois un peu plus l’attention des gens sérieux. En 2019, l’US Navy avait par exemple confirmé l’authenticité de trois vidéos publiées en 2017, vidéos montrant ni plus ni moins que des engins « anormaux ».
Curieux de nature, amateur de science-fiction également, je me suis amusé à creuser un peu le sujet. Très vite, j’ai trouvé sur YouTube et sur la toile les vidéos les plus délirantes et les témoignages les plus loufoques.
Citons notamment la série Alien Theory, extrêmement populaire mais n’étant pas plus qu’un divertissement sensationnaliste, à ne surtout pas utiliser comme référence pour convaincre qui que ce soit de l’intérêt du sujet.
Un certain nombre de particuliers affirmant avoir vécu des phénomènes anormaux s’étalent par ailleurs sur le web sans aucun discernement, en avançant les hypothèses les plus extravagantes.
Cependant, j’ai aussi découvert petit à petit que des personnalités parfaitement crédibles, notamment des pilotes de chasse ou d’anciens membres de structures étatiques, ne craignaient pas d’aborder la question des PAN en affirmant que certaines observations demeuraient bel et bien inexpliquées, que certains appareils qu’ils avaient eu l’occasion de croiser dans le ciel ne respectaient pas les lois de la physique. C’est le cas par exemple du Colonel Jack Krine, ancien pilote de chasse et pilote de ligne, qui fut notamment membre de la Patrouille de France.
David Grusch
En juin 2023, un ancien colonel de l'armée de l'air américaine et responsable dans le domaine du renseignement, David Grusch, faisait des révélations très étonnantes en affirmant que son pays détenait des engins d’origine « non-humaine ». Le vétéran, très sollicité par les médias, a notamment répondu aux questions du Parisien. Le Parisien a désormais l’habitude de traiter la question et ce sous un angle scientifique, pas en le classant parmi les faits divers ou les histoires insolites.
David Grusch fut pris très au sérieux par les plus hautes sphères politiques américaines et était entendu au Congrès des États-Unis en juillet 2023 en compagnie de deux autres personnalités tenant un discours similaire au sien. Oubliez les illuminés avec des chapeaux en aluminium, il y a bien des individus extrêmement crédibles qui abordent le sujet des PAN désormais. Bien sûr, leur discours n’est pas parole d’Évangile et le doute est permis. Impossible toutefois de balayer le sujet d’un revers de la main en jetant l’opprobre sur ces « lanceurs d’alerte ».
Comme je le disais, il n’en reste pas moins difficile de trouver des « analystes » sérieux. Jean-Claude Bourret, ex-grand reporter, qui fut rédacteur en chef adjoint de France Inter et présentateur des journaux du week-end sur TF1 dans les années 70, est certes omniprésent de nos jours à la télévision, notamment dans l’émission de Cyril Hanouna, ce qui ne plaide pas vraiment en sa faveur, mais, malgré sa gouaille, Jean-Claude Bourret laisse la désagréable impression de faire de la moindre hypothèse une vérité absolue et incontestable, provoquant paradoxalement le contraire de ce qu’il semble rechercher : le rejet du sujet PAN par les gens sérieux.
Baptiste Friscourt et Sentinel News
Finalement, c’est sur YouTube que j’ai fini par trouver le seul commentateur pertinent. Comment m’y suis-je pris ? Et bien, paradoxalement, en ne le cherchant pas.
Pour être plus précis, je suivais depuis près d’un an le travail de Philippe Fabry, avocat mais surtout passionné d’histoire et inventeur d’une discipline, l’historionomie. Chaque semaine, il traite en direct un sujet d’actualité majeur (guerre en Ukraine, crises sociales…) ou revient sur l’histoire d’un pays ou d’une institution. Le but ? Comprendre le fonctionnement de tel système politique et imaginer ce qui pourrait raisonnablement advenir à court ou moyen terme. Une approche intellectuelle qui se discute mais passionnante !
Le 22 juin 2023, deux semaines à peine après le témoignage de David Grusch, Philippe Fabry recevait Baptiste Friscourt et son acolyte Guillaume.
Voici comment le site UAP Check présente Baptiste Friscourt :
Né en 1986, ce professeur certifié en arts plastiques a commencé à chercher des informations fiables sur les PAN en 2017 à la demande de ses étudiants. Depuis, il traite des recherches sur les PAN en France pour The Debrief tout en vulgarisant les contenus internationaux sur sa plateforme démonétisée nommée Explorer Lab. Il a ensuite rejoint le projet de Michael Vaillant pour créer UAP Check News. Visant à faire le lien entre la recherche scientifique et l'effet culturel, il cherche à connecter toutes les sources fiables sur les recherches sur les PAN. Baptiste est ici content manager et rédacteur en chef.
Notons que depuis le mois de janvier 2024, Baptiste Friscourt a quitté la structure UPA Check News et fondé son propre média, Sentinel News.
Dans l’émission de juin 2023, donc, Baptiste Friscourt faisait un récapitulatif détaillé de l’histoire des PAN, des années 40 à nos jours. Je vous suggère vivement d’écouter cet entretien en cliquant sur le lien ci-dessous.
Cette émission m’a convaincu non pas de l’existence des extraterrestres mais de l’intérêt du sujet et de la qualité du travail de Baptiste Friscourt. Jusqu’à présent, il est le seul commentateur raisonnable et sérieux sur la question parmi ceux qui y accordent du crédit. Je ne souhaite bien sûr manquer de respect à personne mais il n’est pas acceptable d’avancer des théories exotiques en ne s’appuyant sur aucun matériel sérieux. Baptiste Friscourt, lui, fait en réalité une revue de presse mondiale autour des PAN, en ne donnant que rarement son opinion et en n’omettant pas de souligner quand telle ou telle histoire est vraisemblablement un canular ou lorsqu’elle a certainement une explication rationnelle. Il privilégie par ailleurs les témoignages des personnalités publiques, notamment les politiciens et les militaires haut gradés, plutôt que les témoignages d’anonymes dont on ignore le passé et les motivations. Que le sujet des PAN soit évoqué par un politicien ou un militaire démontre que celui-ci est pris au sérieux, même lorsque ces personnes se montrent sceptiques.
En parlant de scepticisme, je me dois d’évoquer rapidement le cas du YouTubeur Astronogeek. Celui-ci fait depuis de longues années un travail salutaire de vulgarisation scientifique, essentiellement sur l’astronomie, comme son nom l’indique, mais pas uniquement. Son approche de la question des PAN est en revanche biaisée dans le sens où son seul but semble être de tourner en ridicule les plus loufoques croyants de l’origine extraterrestre des PAN. Démasquer les escrocs et les charlatans est louable mais il paraît maladroit de « jeter le bébé avec l’eau du bain ». David Grusch, pour ne citer que lui, n’est pas un malade mental promoteur d’une secte et ses propos mériteraient d’être écoutés et analysés sérieusement.
Ariel Phenomenon
J’en reviens à Baptiste Friscourt et j’en arrive – enfin ! - au documentaire que j’évoquais en introduction.
Suite à ma découverte de sa chaîne YouTube, j’ai commencé à écouter régulièrement ses interventions et les entretiens qu’il réalisait. Globalement, mon avis initial à son sujet s’est confirmé : Baptiste Friscourt est sérieux, même si son entretien avec Jean-Claude Bourret en septembre 2023 m’a paru trop complaisant (je mettrais cela sur le compte du respect envers un aîné et une personnalité publique) et même si la dimension religieuse est parfois balayée pour y placer des hypothèses PAN-compatibles. Pour être le plus transparent possible, je dois préciser que je suis moi-même catholique et que je crois en ce qu’enseigne l’Église, y compris lorsque cela est surnaturel.
C’est donc dans l’une de ses émissions que j’ai entendu parler du documentaire Ariel Phenomenon, réalisé par Randall Nickerson et sorti en 2022. Il était sous-entendu qu’il était difficile de trouver meilleur documentaire que celui-ci au sujet des PAN et je me suis donc décidé à le regarder. Il n’est officiellement pas disponible sur le web français, y compris de façon payante, mais quelques recherches devraient vous donner satisfaction (comment cela, crowdbunker ?:) ).
Ariel est le nom d’une école située à l'extérieur de la ville de Ruwa au Zimbabwe. Le 16 septembre 1994, elle fut au cœur d’un phénomène hors du commun. Vous l’aurez compris, le reportage lui est consacré.
Si, comme moi, les particularités du Zimbabwe vous échappent, sachez que l’établissement accueillait des enfants africains ainsi que des Blancs occidentaux, que différentes cultures et croyances s’y côtoyaient. Un aspect intéressant puisqu’un établissement où les enfants auraient eu des croyances identiques voire de mythes communs aurait plus facilement pu être le théâtre d’une hallucination collective.
Le 16 septembre 1994, donc, en revenant au pas de course de leur récréation du matin, 62 enfants de l’école (âgés de 6 à 12 ans) affirmèrent avoir vu un ou deux objets volants se poser dans un champ à proximité et deux individus en sortir. Certains enfants affirmèrent par ailleurs avoir reçu un message par télépathie, message à dimension écologique. Globalement, les enfants furent tous effrayés et regagnèrent rapidement leurs instituteurs au sein de l’école, encore sous le choc.
Délirant ? Un canular enfantin ? Pour résoudre la question, plusieurs personnalités vinrent sur place, notamment John Mack, professeur de psychiatrie de l'Université de Harvard. Si de nombreux adultes, y compris des instituteurs de l’école d’Ariel, doutèrent de l’histoire racontée par les enfants, John Mack, qui les avait interrogés un par un, y apporta du crédit, estimant qu’il ne pouvait s’agir d’un canular. Son constat lui valut de nombreux reproches de ses pairs, qui, jusque-là, lui vouaient un réel respect.
Durant l'automne 1994, John Mack, professeur de psychiatrie de l'Université de Harvard, a interrogé les enfants témoins du phénomène de l'école d'Ariel
Le journaliste de la BBC Tim Leach, habitué des zones de guerre en Afrique, paya lui aussi son enquête à Ariel au prix fort. Il jugea comme John Mack que la version des enfants était crédible. On estima soudain qu’il souffrait de stress post-traumatique en raison de ses activités passées. Ne dit-on pas que « quand on veut tuer son chien, on l’accuse d’avoir la rage » ?
Quel que soit le phénomène qui se soit produit à Ariel, qu’il s’agisse véritablement d’un PAN ou tout simplement d’une phénomène naturel inconnu, qu’il s’agisse d’une hallucination collective ou non, le documentaire met le doigt sur le fait que les témoins – du moins ceux qui ont accepté de répondre au réalisateur - ont été marqués par ce qu’ils ont vu tout au long de leur vie. Aucun n’en a retiré un quelconque intérêt, beaucoup ont gardé le silence au sein même de leur famille. Certains enfants ont même subi le mépris de leurs parents, chrétiens évangélistes estimant que toute histoire d’OVNI était absurde et que leur enfant était donc un menteur. C’est bien la peur qui prédominait chez les enfants.
Si ce n’est pas le propos du reportage, notons que celui-ci permet aussi de tordre le cou à l’idée reçue que seuls les Américains prétendent rencontrer ce type de phénomène. Des recherches rapides permettent d’ailleurs de se rendre compte que la question des PAN préoccupe tous les continents et de nombreux pays. À vrai dire, l’Occident est certainement plus hermétique au sujet que le reste du monde, Américains et surtout Européens tâchant de tout rationaliser, n’acceptant que très rarement les hypothèses exotiques (ce qui explique aussi le déclin de la Foi dans un pays comme la France).
Je vous invite donc chaudement à visionner ce documentaire, qui démontre parfaitement que certains cas ne peuvent s’expliquer ni facilement ni avec mépris.
Pour conclure, je vous conseille deux vidéos de Baptiste Friscourt :
=> Le récapitulatif détaillé des événements de 2023 et de « l’affaire Grusch » :
=> Une mise au point sur les dangers autour du sujet, notamment l’existence de sectes. Une vidéo essentielle car, si le sujet des PAN permet d’entreprendre des réflexions passionnantes, il peut aussi amener au délire et au sectarisme :
Attention, donc !
Alexandre