Ça y est, deux ans après l'épisode 7, Star Wars épisode 8 : Les Derniers Jedi est enfin sorti dans les salles obscures, et il y a beaucoup à en dire !
Avant tout, sachez que Le Réveil de la Force m’avait beaucoup plu. Le film, qui marquait le grand retour de la saga au cinéma, avait cependant divisé les fans, une partie d’entre eux le jugeant trop semblable à Un Nouvel Espoir. Pour moi, il prenait des bases similaires –mais pas non plus identiques- pour se tourner vers d’autres horizons (ma critique est toujours disponible dans cet article).
Pour confirmer mon idée, il fallait donc que Les Derniers Jedi n’aille pas là où les déçus du 7 l’attendaient, c’est-à-dire qu’il ne soit pas la banale histoire d’un jeune adepte du côté obscur un peu fragile et d’une jeune padawan jedi surdouée. Même avec la présence de maîtres puissants et d’expérience à leurs côtés (Snoke et Luke), cela n’aurait pas eu grand intérêt.
Cet épisode 8 a bien failli me combler…mais à chaud, après le premier visionnage, il me laisse surtout sur ma faim. Je dirais même que s’il fallait le désigner en un mot, je pencherais pour « frustration ».
ATTENTION SPOILERS !
Une fois n’est pas coutume pour un épisode de Star Wars, Les derniers Jedi commence là où le film précédant s’arrêtait. Le Premier Ordre poursuit la Résistance sur sa planète après la destruction de la base Starkiller tandis que Rey retrouve Luke Skywalker sur la mystérieuse planète Ahch-To. Autre nouveauté, la temporalité du film est très courte. On ne la connait pas précisément mais l’histoire ne se déroule que sur quelques jours. Cela ne pose cependant pas de problème puisque nous assistons à une course contre la montre des survivants de la Résistance pour échapper à la force de frappe et à l’esprit revanchard du Premier Ordre.
La relation entre Rey et Luke est déroutante. L’ancien héros de la rébellion est désormais un ermite effrayé par la puissance dévastatrice de la Force et semble même avoir en partie sombré dans la folie. Il ne souhaite donc rien enseigner à Rey, leurs échanges sont brefs et laissent à la jeune femme le temps de communiquer par la Force, d’une manière inédite mais intéressante, avec son alter égo, Kylo Ren.
Les échanges entre les deux nouveaux héros de la saga nous donnent de loin les scènes les plus passionnantes du film. Tous deux sont en quête de repères, ils cherchent leur place dans la galaxie, ils s’interrogent sur la manière d’utiliser leur pouvoir, mais ils recherchent surtout quelqu’un qui puisse les comprendre, voire les aimer.
Chacun essaye d’attirer l’autre vers son côté, la lumière ou l’obscurité, et cette lutte trouve son apogée quand Rey se rend dans le vaisseau de Snoke pour faire face au Suprême Leader. On pense alors immédiatement aux événements du Retour du Jedi, quand Luke vient dans l’étoile Noire pour se confronter à l’Empereur Palpatine et tente de ramener Dark Vador du côté lumineux.
Comme Vador, Kylo Ren finit par prendre la défense de l’être aimé après que son mentor l’ait torturé, et contre toute attente, il tue Snoke que l’on pensait être le nouveau grand méchant de cette trilogie. Ce choix surprenant, décevant pour certains, ne m’aurait pas déplu si la suite du scénario avait été aussi audacieuse. En effet, après avoir tué son maître puis éliminé la garde rapprochée de Snoke avec l’aide de Rey dans une scène épique montrant la complicité entre les deux personnages, Kylo Ren (ou Ben Solo pour les intimes !) lui propose de le rejoindre, non pas pour fonder un nouveau duo tourné vers le côté obscur, mais pour fonder un nouveau modèle, en laissant mourir le vieux monde, l’héritage des sith, des jedi, du premier ordre et de la résistance. Cette idée de faire table rase du passé collait parfaitement au discours du film et même à celui de cette nouvelle trilogie et permettait d’envisager un avenir vraiment novateur pour la franchise…mais Rey (ou plutôt Disney ?) refuse finalement cette idée pour rentrer dans une histoire beaucoup plus banale. FRU-STRA-TION !
Quels seront les enjeux désormais ? Ni Rey ni Kylo Ren n’ont basculé de l’autre côté de la Force malgré les tentations et les indices laissant entendre qu’ils allaient le faire, alors à quoi bon nous avoir induit en erreur avec autant d’insistance ? Quid de l’épisode 9 ? Comment faire de Kylo Ren un grand méchant redoutable et inquiétant alors qu’on nous l’a présenté pendant deux films comme étant torturé et attiré par le bien ? Il n’était que le larbin de Snoke, beaucoup moins puissant que lui et sans profondeur politique nécessaire pour contrôler la galaxie, il s’était fait battre par Rey en duel, a même refusé de tuer sa mère… Il faudra un retournement de situation de taille pour changer la donne et je crains que cela manque de crédibilité.
Rey, de son côté, est trop parfaite pour que l’on s’inquiète pour elle, alors que de nombreux éléments devaient la faire s’interroger davantage voire chuter. La vision qu’elle a dans l’épisode 7 n’a finalement aucun impact, la découverte de l’origine de ses parents non plus, son passage dans la grotte du côté obscur lorsqu’elle est sur la planète Ahch-To n’a pas non plus d’influence, tout comme sa confrontation avec Luke. Elle n’est pas non plus un jedi formé et confirmé et, une fois encore, il y aurait un manque de crédibilité certain si on la voyait former de jeunes jedi dans la suite, comme le laisse entendre la dernière scène du film.
Comme j’ai pu l’entendre dans une critique du film sur youtube, Le Réveil de la Force ouvrait de nombreuses portes que Les Derniers Jedi a refermées. Il y a eu de nombreux efforts pour surprendre le spectateur, des choix originaux, des événements inattendus, mais toutes ces prises de risques sont finalement balayées, on retombe toujours ou presque dans une situation ordinaire, et, étrangement, les enjeux semblent beaucoup moins importants à la fin du film qu’à la fin du précédent. La résistance a perdu beaucoup mais le premier ordre aussi, les deux entités et leurs leaders ne semblent pas en mesure de pouvoir prendre le contrôle de la galaxie…
Cette frustration suscitée par de faux espoirs ou des retournements de situations trop brutaux revient à plusieurs reprises dans le film. Dès le début, Leia semble être tuée…mais s’en sort finalement grâce à la Force. Qu’elle ait du pouvoir ne me gêne pas du tout, mais pourquoi nous faire croire à sa mort, sachant que le décès de l’actrice laissait forcément imaginer la fin du personnage ? Cela nous prive d’une scène qui aurait été émouvante comme jamais, et sa survie va poser des problèmes évidents pour la suite. Enfin, l’autre grand moment d’émotion tué dans l’œuf concerne Finn. Globalement inutile dans le film, il rejoint cependant la résistance pour la bataille finale sur la planète Crait. Face à la puissance de l’adversaire, il décide de faire le sacrifice ultime, fonce droit vers l’ennemi…mais est arrêté au dernier instant par sa nouvelle (petite) amie, Rose. FRU-STRA-TION ! Par ce sacrifice, il serait rentré dans la légende de Star Wars, sa mort aurait été utile et aurait évité au personnage de devenir…inutile, comme il l’est grosso-modo depuis la moitié de l’épisode 7 !
Le réalisateur Rian Johnson n’a donc pas tué Finn, mais il a tué…Luke Skywalker ! Avec la mort de Snoke, voilà encore un choix inattendu mais qui sur le papier ne me gêne pas. Pourtant, à chaud, après le premier visionnage du film, j’ai comme un gout d’inachevé dans la bouche. Luke, après avoir été envahi par le remord et s’être cantonné sur sa planète, décide d’envoyer une projection de lui-même sur Crait pour faire face à Kylo Ren et laisser la possibilité aux survivants de la Résistance de s’échapper. Mais on découvre ce subterfuge du vieux maître jedi après qu’il ait échappé deux fois de suite aux coups vraisemblablement mortels de ses adversaires, on a donc trois retournements de situations majeurs en quelques instants…ce qui, à mes yeux, diminue nettement l’intensité de la scène de sa mort, pourtant somptueuse visuellement. On ne sait pas tout à fait ce qui précipite sa disparition, l’effort qu’il vient de faire avec la Force, la paix retrouvée ou même le coup de sabre laser de Kylo Ren, mais ce mystère est lui plutôt dans l’esprit de Star Wars.
Voilà les principaux points sur lesquels je souhaitais revenir à chaud. Mon avis avait évolué après avoir revu Rogue One, même si c’est la forme qui me dérangeait parfois pour ce film-là et non pas l’histoire elle-même comme pour Les Derniers Jedi.
Pour finir, voilà un petit récapitulatif des point positifs et négatifs (dont certains que je n’ai pas évoqué plus tôt) :
Les +
-la scène d’ouverture : une bataille spatiale aussi épique que dramatique
-la relation entre Rey et Kylo Ren/Ben Solo, et par ricochet l'interprétation des acteurs Daisy Ridley et Adam Driver; j'espère encore que l'épisode 9 approfondira leur histoire commune et n'en fera pas de simples adversaires
-toute la séquence avec Rey, Kylo, Snoke et la garde prétorienne : un grand moment de la saga Star Wars !
-Poe Dameron, insolant mais courageux et charismatique
-l’esthétique : le film est magnifique de bout en bout (à une exception près… #Yoda)
-Si son apparence est discutable, le caméo de Yoda est utile et cohérent
-R2D2 rediffusant à Luke le message de la princesse Leia vu dans Un Nouvel Espoir pour l’inciter à rejoindre la lutte à nouveau
-Carrie Fisher <3
Les –
-les promesses non tenues sur le destin des personnages, ou du moins les faux espoirs entretenus
-un humour un peu lourd qui casse parfois l’intensité de certaines scènes, notamment lorsque le Général Hux apparaît (un gros carton rouge pour la blague à connotation sexuelle dans le caméo de Maz Kanata, on n’avait jamais vu ça dans Star Wars et on s’en serait bien passé, laissez la saga hors de vos délires bon sang !!)
-Si les décors et l’atmosphère du casino de Canto Bight sont réussis, la séquence qui s’y déroule avec Finn et Rose est inintéressante voire presque inutile
-l’absence totale des chevaliers de Ren…j’espère que JJ Abrams les réintroduira dans le 9 !
-La musique de John Williams : elle n’est bien sûr pas mauvaise, bien au contraire, mais se contente de reprendre des thèmes connus…décevant, et loin du niveau de la prélogie qui avait réussi à introduire de nouveaux thèmes mythiques (Duel of the fates, Across the stars, Battle of the heroes, etc…).
Bonus n°1
Après Le Réveil de la Force et Rogue One, j'ai à nouveau découvert un film Star Wars dans le plus beau cinéma du monde : le Grand Rex ! Cette fois encore, l'ambiance était assurée par les fans dans cette mythique salle parisienne.
Bonus n°2
Le monde du sport, notamment en Amérique, a célébré en grandes pompes la sortie des Derniers Jedi en organisant notamment des soirées spéciales sur le thème de Star Wars, en voici quelques images !
CHICAGO BULLS (NBA) :
La mascotte se déguise en Chewbacca et rencontre R2D2
LOS ANGELES CLIPPERS (NBA) :
Une figurine du meneur serbe Milos Teodosic en tenue de jedi offerte et des cheerleaders habillées en stormtroopers !
DALLAS MAVERICKS (NBA):
Diverses animations, et, là encore, les pompom girls participent à la fête.
UTAH JAZZ (NBA) :
Le grand jeu pour l'équipe de Salt Lake City !
LIGHTNING TAMPA BAY (NHL):
L'affiche de la soirée Star Wars reprenant l'affiche de l'épisode 8
PENGUINS PITTSBURGH (NHL):
La mascotte a sombré du côté obscur et s'est bien entourée !
BOURGES BASKET (LNB):
Les Français ne sont pas en reste ! La bande annonce du match de coupe d'Europe féminin contre Prague sur le modèle de la bande annonce des Derniers Jedi
Alexandre