Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

George Eddy, Basket Rétro et Talent Sport : qu’est-ce que c’est fort !!!

« Qu’est-ce que c’est fort ! », « stratosphérique », « olalalala, attention messieurs-dames !!! »…voici quelques expressions dont l’auteur ne vous est certainement pas inconnu ! Il s’agit bien sûr de George Eddy, le plus Français des Américains, qui raconte son histoire avec la NBA dans un livre publié aux éditions Talent Sport. J’ai eu l’occasion de le lire en avant-première grâce au site Basket Rétro, auquel je contribue depuis 2017, et j’ai eu l’envie soudaine de vous parler de tout cela…

george eddy.jpg

 

Basket Rétro : une bande de passionnés de la balle orange !

Depuis près de deux ans maintenant, je collabore au site internet basketretro.fr, qui, comme son nom l’indique, aborde l’histoire du basketball. A travers des articles et des interviews, l’équipe de bénévoles menée par Patrick Parizot évoque tous les championnats et toutes les compétitions, passant du portrait d’une ancienne gloire d’Euroligue à un tournoi disputé il y a 30 ou 40 ans par l’équipe de France féminine, sans oublier les exploits des équipes de NBA. J’en passe et des meilleurs !

J’ai commencé par quelques articles dédiés aux Chicago Bulls, revenant sur le parcours de l’ancien capitaine Kirk Hinrich ou sur l’histoire du United Center, où je m’étais rendu en 2017. Le All-Star week-end m’avait également inspiré !

Il y a un peu plus d’un an, Patrick Parizot m’a proposé de m’occuper des interviews pour Basket Rétro, ce que j’ai immédiatement accepté. En quelques mois, j’ai ainsi eu l’occasion d’interroger des figures du championnat de France comme Alex Nelcha, Sylvain Lautié ou encore Georgy Adams, mais aussi le champion de basket à 3 Angelo Tsagarakis et des icônes du basket féminin, Elisabeth Riffiod (la mère de Boris Diaw, qu’on ne présente plus) et Irène Guidotti.

Ces expériences m’ont permis d’en apprendre beaucoup sur le basket français et international, étant à la base surtout intéressé par la NBA. D’ailleurs, je dois dire que les interviews menées avec les journalistes de Be In Sport, Mary Patrux, Xavier Vaution et surtout Jacques Monclar ont été de grands moments pour moi. Après plusieurs années à les entendre, j’ai pu leur poser des questions directement lors de « l’apéro de rentrée » organisé par la chaîne à la fin de l’été 2018 et auquel j’étais convié !

george eddy,nba,basket
Rencontres et interviews avec Xavier Vaution et Jacques Monclar pour Basket Rétro

Récemment, un autre commentateur de la NBA, que je n’ai pas encore eu la chance de croiser, a sorti un livre. Ce journaliste est George Eddy, qui n’est autre que la voix du basket en France depuis 35 ans ! Aucun fan de NBA âgé de plus de 25 ans n’a pu échapper à son influence ; George Eddy est presque devenu une sorte d’oncle ou de parrain pour tous les fans de la balle orange.
Canal+, la chaîne où il exerce, ayant perdu les droits de la compétition, nous n’avons hélas plus la chance de l’entendre et il est possible que les plus jeunes ignorent ce qu’il représente, même si internet et les réseaux sociaux permettent de remédier un peu à cela.

Je n’ai jamais échangé avec lui mais je l’ai vu plusieurs fois puisqu’il commentait des rencontres auxquelles j’assistais, notamment un match amical entre Sienne et Gravelines. La partie n’était pas diffusée à la télévision mais il la commentait pour le public présent dans la salle, à Lille.

Basket Rétro prévoyait donc de faire une critique du livre et je me suis naturellement porté volontaire pour l’écrire. Talent Sport, l’éditeur, me l’a donc envoyé… Mais la Poste, une fois n’est pas coutume (pardonnez l’ironie !), a pris son temps et un autre bénévole a dû reprendre le travail pour le boucler dans les délais impartis.

Notons aussi que Talent Sport a édité en 2018 un ouvrage écrit par deux des collaborateurs de Basket Rétro, Anthony Saliou et Julien Müller, que j’avais moi-même interrogé pour le site.

top 50 grand.jpg

Ayant fini par recevoir le fameux bouquin, je tenais à en parler d’une manière ou d’une autre, ce qui me permet de rendre hommage tant à George Eddy qu’à son éditeur, et bien sûr à Basket Rétro, à l’origine de beaucoup de belles choses pour moi.

« Mon Histoire avec la NBA », George Eddy, 2019

Dans « Mon Histoire avec la NBA », George Eddy revient chronologiquement sur les faits marquants du championnat nord-américain et fait bien sûr le lien avec son expérience personnelle.

Les chapitres correspondent à des périodes ou des tournants bien précis comme la rivalité entre Larry Bird et Magic Johnson, l’ère Michael Jordan ou bien l’internationalisation de la NBA.
Le livre est complet mais se lit rapidement et facilement, il est abordable pour les petits lecteurs comme pour les novices de la NBA mais les passionnés et les connaisseurs y trouveront également leur compte avec de nombreuses anecdotes. Etant moi-même fan des Chicago Bulls, mes passages favoris sont logiquement ceux concernant Michael Jordan, et cela tombe bien puisqu’il s’agit aussi de l’aveu même  de George Eddy de son joueur préféré et d’une période charnière de sa carrière à Canal+.



Un reportage sur Michael Jordan signé George Eddy !

George Eddy écrit comme il parle et fait de nombreuses digressions. Ce ne sont pas des reproches, au contraire, cela donne encore davantage le sentiment d’entendre la voix du célèbre commentateur. En utilisant ce style, il est fidèle à lui-même et le lecteur retrouve immédiatement le personnage qu’il connaît depuis longtemps via son poste de télévision.

C’est intéressant de redécouvrir l’histoire de la NBA mais j’apprécie particulièrement les aspects plus orignaux du livre, quand George Eddy donne son opinion mais plus encore lorsqu’il partage des souvenirs incroyables vécus en compagnie de Michael Jordan, Kareem Abdul-Jabbar et même… Martin Luther King !
Je trouve d’ailleurs que la dernière partie du livre s’écarte un peu de cette ligne. Cela est sûrement dû à la fin de la diffusion de la NBA par Canal mais on aurait peut-être pu en apprendre davantage sur les activités plus récentes de notre commentateur préféré, qui continue de parler basket sur internet et sur Canal+ Afrique.


                               
"Eddy Half Time", l'émission qu'animait George Eddy à la mi-temps des matchs NBA diffusés sur Canal+

Hormis cette petite remarque, le bilan est on ne peut plus positif puisque la lecture fut un réel plaisir, nous avons même droit à un carnet central avec de jolies photos illustrant certaines des anecdotes les plus fortes racontées par George Eddy.

Merci donc à lui de nous avoir fait rêver pendant tant d’années via ses commentaires enflammés et à nouveau à travers ce livre, merci à Talent Sport de m’avoir envoyé le bouquin, et merci encore à l’équipe de Basket Rétro et son « boss » pour leur confiance depuis deux ans !

Alexandre 

Catégories : Sport 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.