Le Mondial de l’Automobile 2016 a lieu au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris du 1er au 16 octobre. Si les constructeurs automobiles y présentent leurs derniers modèles et leurs innovations, les deux thèmes principaux de ce blog y sont également bien représentés. Petit aperçu en photos des voitures de courses et des véhicules tirés de films exposés cette année.
Le sport automobile, une vitrine incontournable
De tout temps, les voitures de course ont donné leur réputation aux constructeurs automobiles et fait rêver le public. Elles sont donc naturellement nombreuses à être présentées au Mondial de l’Auto 2016, toutes catégories confondues.
Audi, Porsche…elles font encore les belles heures des 24 heures du Mans, l’une des épreuves les plus mythiques du monde, n’ayons pas peur des mots !
La Formule 1 est l'épreuve reine du sport automobile, la McLaren/Honda est exposée au Mondial de l'Auto, tandis que Red Bull Racing propose de son côté un jeu-concours où les visiteurs doivent changer les pneus d'une monoplace le plus vite possible.
La Formule E, voiture de course électrique, est la voiture à la mode de ce Mondial de l’Auto 2016
La monoplace de Simon Pagenaud, sacré champion du monde d’Indycar en septembre dernier
Le 7ème art fait son cinéma
Plus original, le Mondial de l’Auto 2016 consacre un pavillon aux voitures ayant marqué l’histoire du cinéma.
Pour le cinéma français, deux véhicules ont particulièrement retenu mon attention, le fourgon du Gendarme et la fameuse camionnette de la Poste des Visiteurs !
Mais on en trouve beaucoup d'autres, comme la 403 de Colombo ou la DS de Fantomas.
Mais c’est avec le cinéma américain que nous sommes le plus gâtés. La « star » de l’exposition est en effet la voiture de Ghostbusters, avec spectre inclus.
Autre voiture mythique : la DeLorean de Retour vers le futur 2 !
Jurassic Park a marqué son époque…et voici la Jeep du premier film !
Steve McQueen est bien représenté avec la Ford Mustang de Bullitt et la Porsche du film Le Mans.
Au total, une cinquantaine de voitures sont présentées au public.
Pour plus de détails sur le Mondial de l’automobile 2016, je vous renvoie vers le reportage qui y sera consacré dans le quotidien Présent à paraître le mardi 11 octobre.
Alexandre