Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Documentaire/Basketball] Once Brothers (2010) : Quand la guerre détruit une amitié

Vlade Divac et Drazen Petrovic étaient amis. Déjà au sommet du basketball européen, tous deux rejoignent la NBA en 1989. L'un est Serbe, l'autre est Croate, et les tensions puis la guerre en Yougoslavie vont rapidement éloigner les deux hommes. En 1993, alors que le conflit fait rage, Petrovic perd la vie dans un accident de la route: les anciens coéquipiers n'auront jamais l'occasion de se réconcilier.

Once-Brothers-poster.jpg

Once Brothers est un documentaire diffusé en octobre 2010 par la chaîne sportive américaine ESPN, traduite par la suite en plusieurs langues. Pendant 1h30 (ou un peu plus selon les versions), on suit Vlade Divac, l'ancien pivot des Los Angeles Lakers et des Sacramento Kings. S'il évoque bien sûr sa carrière, il revient surtout sur son histoire avec Petrovic (ancien des Portland Trail Blazers et des New Jersey Nets), racontant comment il l'admirait lors de son adolescence avant de le rejoindre en équipe nationale yougoslave puis de devenir son ami.

Sans titre.jpg

Vlade Divac (Serbe/Lakers) et Drazen Petrovic (Croate/Blazers)

 

Leur dispute est étroitement liée à la grande histoire. En 1990, un geste malheureux de Divac en pleine période de tension en Yougoslavie est perçu comme une véritable provocation par les Croates, et par Petrovic. Dès lors, une sorte de guerre froide s'instaure entre les deux joueurs, ainsi qu'avec les autres joueurs croates, notamment Tony Kukoc, membre à l'époque des mythiques Chicago Bulls.

Des témoignages d'époques puis récents des différents protagonistes nous font ressentir la difficulté de la situation, la rancœur des croates comme l'incompréhension de Divac. Pendant qu'ils arpentaient les parquets des Etats-Unis, leur famille et leurs amis étaient confrontés aux horreurs de la guerre.


Vlade Divac s'exprime sur Once Brothers

 

Le documentaire n'émet pas de jugement politique. Les Serbes, régulièrement placés dans le rôle de méchant de ce conflit par les médias ou dans les livres d'histoire, ne sont pas ici montrés sous un jour particulièrement mauvais. On y voit même une tentative de réconciliation, certes utopique et très "américaine", mais qui a le mérite de se matérialiser. L'équipe du film parvient en effet à réunir Vlade Divac et la famille de Petrovic à Zagreb, soulageant probablement les maux et les consciences des deux parties.

Documenté, riche en interviews, honnête et émouvant, Once Brothers est un documentaire incontournable, pas uniquement destiné aux amateurs de Basket, mais aussi aux passionnés d'Histoire.


La bande annonce de Once Brothers - Disponible en intégralité (version anglaise) sur Youtube

 

Alexandre

 

Les commentaires sont fermés.