Vous êtes lycéen, ou étudiant, un peu "geek" sur les bords et ne savez plus comment occuper vos longues soirées de vacances estivales ? "Le Septième Fils", sorti sur nos écrans en décembre dernier dans un certain anonymat, pourra en combler l'une d'entre elles...
A l’époque médiévale, les hommes côtoient sorcières et créatures fantastiques. Pour se débarrasser des plus malfaisantes, et notamment de la puissante sorcière Malkin, la population fait appel à l’Epouvanteur, un vieux chevalier mystérieux. Il est également chargé de former son successeur, désigné parmi les septièmes fils des septièmes fils...
Jeff Bridges, toujours aussi charismatique !
Nous n’avons pas plus d’informations sur le choix du jeune apprenti, ce qui illustre bien le défaut principal du film, son rythme beaucoup trop rapide. Le spectateur ne peut reprendre son souffle entre les combats, et l'on se frustre parfois de ne pas trouver les réponses aux nombreuses questions que l'on se pose.
Le film dispose cependant de nombreuses qualités. Les personnages sont attachants, l'histoire est plaisante, et l'important budget a été dépensé à bon escient. En plus d’effets spéciaux tout à fait crédibles nous avons droit à un casting de luxe avec Jeff Bridges (True Grit, Tron), Julianne Moore (Hannibal, The Big Lebowski), Djimon Hounsou (Gladiator, Blood Diamond) ou encore la jeune et jolie Alicia Vikander (Ex Machina, Anna Karénine).
Alicia Vikander, une jeune actrice qui gagne à être connue !
Si "Le Septième Fils" est l’adaptation d’un roman du même nom, les libertés prises avec l’histoire sont telles que nous découvrons presque un récit original. L’aventure se passait normalement aux Etats-Unis au 19ème siècle, l’on y croisait quelques personnages historiques comme Napoléon Bonaparte ou Abraham Lincoln, mais le réalisateur craignait de souffrir de la comparaison avec la saga « Harry Potter » s’il filmait un univers trop semblable.
Le film ravira tout de même les fans du genre !
Alexandre