Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Football] Les 10 matchs mythiques de la saison 2014/2015

Alors que la saison 2015/2016 approche à grands pas, certains tours préliminaires de coupe d’Europe ayant même déjà été joués, je souhaitais jeter un dernier coup d’œil dans le rétroviseur et mettre en avant les dix matchs m’ayant fait le plus vibrer la saison dernière…

chelsea psg 2 2 réduit.jpg

Comme tout classement, celui-ci est subjectif, il prend bien sur en compte les rencontres que j’ai vu, mais il est aussi parsemé d’affiches m’ayant tenu à cœur, avec les clubs que j’affectionne tout particulièrement. Quoi qu’il en soit, un grand match est à mon sens synonyme de buts mais aussi de retournements de situation et de chaude ambiance !

 

10- EA Guingamp - Dynamo Kiev

En 2014, l’En Avant de Guingamp remportait la Coupe de France et s’offrait le droit de participer à la Ligue Europa. Si d’autres clubs Français ont déçu dans la compétition, les Bretons se hissent jusqu’en 16ème de finale où ils affront le Dynamo Kiev. Lors du match aller, alors qu’ils sont menés 1-0 par les visiteurs du soir, les hommes de Jocelyn Gourvennec renversent la situation et l’emportent 2-1 dans un stade du Roudourou chaud bouillant ! Kiev terminera même la rencontre à 9. Ce résultat ne sera hélas pas suffisant puisque les Ukrainiens l’emportent 3-1 lors du match retour.


 

9- Inter Milan - Sassuolo

Depuis son triplé historique de 2010 et le départ de Mourinho la même, l’Inter n’atteint plus les sommets. Pourtant, lors du 2ème match de la saison, les Nerazzurri donnent espoir au stade Giuseppe Meazza en atomisant Sassuolo 7-0 ! 7 buts donc, dont 4 en première mi-temps et 3 de la jeune pépite argentine Mauro Icardi, le compte est bon !


 

8- Liverpool - Manchester City

En 2014, Manchester City raflait le titre de champion d’Angleterre au nez et à la barbe des Reds de Steven Gerrard. Une déception immense pour Liverpool et ses supporters. Cette partie de mars 2015 est toutefois l’occasion de prendre une petite revanche, Henderson et Coutinho propulsent deux coups de canon dans les buts de Joe Hart et permettent à Anfield de fêter une belle victoire.


 

7- Totthenham - Chelsea

Le Chelsea de José Mourinho (qui transforme décidément tout ce qu’il touche en or !) a survolé la Premier League en 2014/2015. Lors de la phase aller du championnat, les Blues n’ont perdu qu’une rencontre, lors de la 15ème journée à Newcastle. Mais le 1er janvier sur la pelouse de Totthenham, ils prennent une véritable leçon de football, mais aussi d’ambiance. Ils encaissent 5 buts et ne peuvent qu'admirer le jeu offensif des Spurs. S'ils sauvent les apparences en marquant 3 buts, ils sont bel et bien les victimes de l’une des plus grosses prestations collectives de la saison ! 


 

 

6- Celtic - Rangers

Il manquait à tous les fans de foot, le « Old Firm » entre les deux clubs de Glasgow a fait son grand retour cette année ! Relégués en 3ème division à cause d’importances soucis financiers, le club a la sensibilité britannique a du regarder son grand rival à la sensibilité irlandaise glaner tous les titres du pays ou presque depuis sa descente en enfer. Les deux équipes se sont retrouvées en quart de finale de la coupe nationale, un match facilement remporté par le Celtic sur le score de 3-0 ! La partie s’est disputée sur terrain neutre, dans le stade d’Hampden Park, habituellement utilisé par l’équipe nationale de Rugby.


 

5- Club America - Impact Montreal

En difficulté en MLS lors de la saison 2014 –le championnat nord américain suit l’année civile-, l’Impact Montréal est à la fête en Ligue des Champions de la CONCACAF, qui elle suit le calendrier habituel et reprend donc à la fin de l’hiver 2015 après une phase de poule disputée fin 2014.  Victorieux contre les Mexicains de Pachuca en quart, les Québécois éliminent les Costariciens d'Alajuenense en demi-finale et se qualifient donc pour la grande finale face au Club America, grand nom du football Mexicain. Lors du match aller dans l’immense Estadio Azteca à Mexico, les Bleu-Blanc-Noir décrochent un match nul 1-1 qui fait office d’exploit. L’ouverture du score de l’Impact est signée Piatti, vedette du club et ancien joueur de San Lorenzo. Evan Bush réalise lui des miracles dans les cages mais encaisse tout de même un but en fin de match. Le match retour sera plus compliqué, Montréal s’incline 4-2 mais aura le mérite d’avoir porté haut les couleurs du Québec et de la MLS.


 

 

4- AS Saint-Etienne - RC Lens

Le RCL est au pied du mur. Après une première partie de saison satisfaisante au vu de ses graves problèmes financiers, les Sang et Or ne remportent plus un match en ce début d’année 2015. A Saint-Etienne, les Verts mènent rapidement 2-0 grâce à un but somptueux de Landry N’Guémo –proche de signer à Lens quelques semaines plus tôt- et un autre de Mollo suite à une erreur de la défense artésienne. L’entrée de Yoann Touzghar changera la donne contre toute attente, le Tunisien réduit le score avant de doubler la mise sur pénalty, puis l’Argentin Pablo Chavarria conclu une action collective parfaite : 3-2 pour Lens ! Mais suite à une mauvaise relance, Erding parvient à tromper Riou et à égaliser, 3 partout score final…quel match !


 

3- Arsenal - AS Monaco

Arsenal pensait avoir été verni en tombant sur l’AS Monaco en 1/8ème de finale de Ligue des Champions, mal leur en a pris ! Les joueurs de la Principauté déroulent et l’emportent 3-1 à l’Emirates Stadium de Londres, l’ancien lensois et désormais Interiste Geoffrey Kondogbia ouvre le score d’une frappe lointaine et puissante avant que Berbatov ne double la mise. Les Gunners réduisent la marque dans les arrêts de jeu mais Ferreira Carasco marque un 3ème but dans la foulée. Un exploit qui rappelle la fabuleuse épopée monégasque de 2004 !

 

2- Chelsea - Paris SG

En un mot : REVANCHE ! La saison dernière, Chelsea avait sorti le PSG de la Coupe d’Europe malgré un beau succès parisien lors du match aller. Cette année, le 1er match s’est conclu par un résultat nul et les hommes de la Capitale doivent donc décrocher leur qualification à Londres. Ibrahimovic est exclu après 30 minutes de jeu et la situation semble mal embarquée lorsque Cahill ouvre le score à la 80ème minute…mais David Luiz égalise dans la foulée ! 1-1, prolongations…but de Hazard sur pénalty, Paris est à nouveau proche de l'élimination, mais c’est cette fois Thiago Silva, l’autre défenseur central brésilien, qui jaillit sur un corner et ne laisse aucune chance à Thibault Courtois, le gardien des Blues. Si je ne suis pas supporter du PSG, ce scénario et ce dernier but m’ont fait vibrer, l’aventure parisienne s’achevait cependant au tour suivant face au Barça, futur vainqueur de la compétition.

 

1- Celtic - Inter Milan

 

Et, à mes yeux, LE match de la saison 2014/2015 restera l’opposition entre le Celtic et l’Inter en Ligue Europa ! Je vous accorde qu’il ne s’agit pas du match à l’enjeu le plus élevé de l’année, mais le combo « scénario de folie » – « grosse ambiance » – « deux de mes équipes favorites » n’a pas eu son égal ! You’ll Never Walk Alone pour commencer, 4 buts après 26 minutes de jeu, une égalisation écossaise dans les arrêts de jeu…que vous faut-il de plus ? J  

 

Bonus: l'ambiance en début de match de part et d'autre !


 

 

Alexandre

Les commentaires sont fermés.