Clint Eastwood a semble-t-il décidé de me donner un coup de pouce pour lancer ce blog !
Après « American Sniper », j’ai en effet vu « Une nouvelle chance », que j’avais raté lors de sa sortie dans les salles obscures. Cependant, c’est au casting que nous retrouvons Clint cette fois-ci (ainsi qu’à la production) et non plus derrière la caméra.
John Goodman, Amy Adams et Clint Eastwood
En plus de faire le lien avec ma critique précédente, le sujet du film est une aubaine pour moi : Gus Lobel (Eastwood), travaille pour les Atlanta Braves, club de baseball professionnel aux Etats-Unis. Son rôle est de dénicher les jeunes talents en vue de la Draft, un système qui permet aux clubs du championnat de se partager les plus grands espoirs et futurs pépites de ce sport. Les méthodes de Gus, qui ont fait leurs preuves mais ne sont plus vraiment au goût du jour, sèment le doute dans sa hiérarchie et sa place est remise en question. Atteint en plus de problèmes oculaires, il reçoit l’aide de sa fille, avocate mais également passionnée de baseball, avec qui il entretient une relation touchante mais conflictuelle. Johnny Flanagan, ancien joueur recruté par Gus et désormais recruteur pour les Boston Red Sox lui est reconnaissant et le soutien également. Ensemble, ils découvrent que la jeune vedette qu’ils sont venus observer au fin fond du pays n’est pas le génie attendu, et font certaines rencontres bien plus intéressantes…
Les Braves et les Red Sox, deux grandes franchises de Major League Baseball, le championnat professionnel Nord Américain
Certains trouveront les comparaisons faciles, mais « Une nouvelle chance » me fait penser à un mélange réussi entre « Gran Torino » (2008) et « Le Stratège » (avec Brad Pitt, sorti en 2011). Comme dans le premier cité, Clint Eastwood campe le rôle d’un vieil américain aigri mais attachant malgré tout, son passé difficile étant à l’origine de ses craintes. L’ambiance générale est également très proche. Comme dans le second, nous découvrons les coulisses du baseball professionnel, avec ses dérives, ses coups bas, mais aussi ses joies.
C’est la fille de Gus, Mickey, jouée par la belle Amy Adams, qui chamboule finalement tout cela. De vieilles histoires non réglées avec son père empêchent les deux de s’épanouir et d’entretenir une vraie relation familiale. La vie sentimentale de Mickey prend parfois le dessus sur cette question père-fille, c’est l’un des reproches que l’on peut faire au film.
« Une nouvelle chance » reste tout de même un beau film qui devrait plaire aux amateurs du genre « Eastwoodien » et à ceux qui aiment se plonger dans l’Amérique profonde, où sentiments et famille prennent le pas sur le business et les grattes ciel.
Clint Cash ou Johnny Eastwood ?
A l’avenir, j’aurai l’occasion de revenir plus en détails sur « Le Stratège », que j’évoquais plus haut, mais aussi sur « Invictus » (qui retrace la coupe du monde de rugby 1995 en Afrique du sud, avec quelques erreurs) et « Million Dollar Baby » (l’histoire d’une boxeuse, que vous connaissez sans doute !) deux œuvres signées Eastwood, mêlant sport et ciné !
Merci et à bientôt, Clint !
Alexandre