Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2002, Klose, les Bleus... Souvenirs de Coupe du Monde !

Nous y sommes, la Coupe du Monde 2018 débute aujourd'hui !

Voilà donc l'occasion de revenir sur des moments marquants de la plus belle des compétitions.
Attention, histoires émouvantes et joueurs de légende dans cet article !

zidane ronaldo.jpg

Si Twitter est le lieu des échanges les plus affligeants et des provocations les plus grossières, c'est aussi un repère de passionnés de sport, notamment de ballon rond, ce qui justifie bien une inscription sur ce réseau social.

Prioritairement attiré par les aspects humains et historique du foot, les discussions où chacun parle de ses meilleurs souvenirs de telle ou telle compétition me plaisent et m'inspirent.

Mondial 2018 oblige, les dernières semaines furent l'occasion de se remémorer les grands moments de la plus grande des compétitions internationales (désolé, Jeux Olympiques :) ).

twitt maubeugeois.jpg

Alors, en mise en bouche de cette édition "Russia 2018", voilà mes réponses -en images- à ce thème proposé récemment par un copain twittos.  

Premiers souvenirs de Coupe du Monde

1998 ? Non ! Hélas, à peine âgé de 7 ans à l'époque, je ne conserve que quelques flashs de cet événement. 
La finale contre le Brésil ? Vécue dans la voiture, sur la route des vacances, mon père profitant de l'occasion pour aller dans le sud le plus vite possible, sans bouchon. Oui, il déteste le foot, non, je ne l'ai pas renié pour autant.

Les premiers souvenirs de coupe du monde datent donc de 2002, année un peu moins glorieuse pour les Bleus !
En CM2 à l'époque, j'avais l'occasion de voir les matchs du mercredi et du week-end, ainsi que les émissions avec les résumés de la journée en rentrant de l'école sur TF1.
La victoire écrasante 8-0 de l'Allemagne contre l'Arabie Saoudite, l'égalisation dans les derniers instants de l'Irlande face à cette même Allemagne, le succès des USA contre le Portugal, le parcours chaotique de l'EDF avec un Zizou blessé et des poteaux et barres transversales à la pèle, la séance de tirs aux buts entre la Corée du Sud et l'Espagne, la qualif du Sénégal au dépend de la Suède... Voilà pour faire court les moments que je retiens de cette édition !


                                     

Match Mythique

Je ne serai pas très original, n'ayant pas vécu le 3-0 de 98, je citerai donc une autre rencontre face aux Brésiliens, celle du 1/4 de finale de 2006 avec un Zidane au sommet de son art.

Les légendes de la Seleçao ne pouvaient rien faire ce soir là face à la maîtrise technique du meilleur joueur du monde.

Et, que dire du but de Thierry Henry, reprenant parfaitement à bout portant le caviar de coup franc tiré par...Zidane ?

Assistant à ce match avec des amis devant l'écran géant installé à Beauvais, les souvenirs des célébrations sont aussi intenses. Cette ville, d'habitude très calme, était tout d'un coup noire de monde, de gens ivres de bonheur de voir leur équipe franchir ce tour et se rapprocher d'un deuxième titre mondial. Hélas, on connait la suite, mais on n'oubliera pas les moments heureux !

                                     

 

Joueurs marquants


Comme je le disais plus tôt, le mondial 2002 en Corée et au Japon fut le premier que j'ai pu suivre. C'est heureux, car ce fut l'apothéose du génie brésilien Ronaldo, auteur de 8 buts dont un doublé en finale. Les mots ne suffisent pas pour décrire sa performance, alors voilà une petite vidéo qui vous fera revivre sa légende...


                                       

Quatre ans plus tard, la France s'incline en finale de la coupe du monde allemande après un parcours exceptionnel. Grand artisan de la victoire face à Brésil, buteur contre l'Espagne, le Portugal et contre l'Italie avant de craquer face aux provocations de Materazzi, Zizou a marqué la compétition de son empreinte, pour le meilleur et pour le pire.

Zinedine-Zidane 2006.jpg


Encore un héros malheureux en 2010 en la personne de Luis Suarez ! Le vivace attaquant uruguayen a marqué, rendu marteaux les défenseurs adverses...et arrêté un tir ghanéen de la main en quart de finale. Carton rouge, fin du tournoi, rancoeur logique de tous les Africains. 
Suarez est cependant indissociable cette année-là de son coéquipier Diego Forlan. Co-meilleur buteur avec 5 réalisations et élu meilleur joueur du tournoi, il aura permis à son pays de revenir sur le devant de la scène. Les critiques à son égard 8 ans plus tôt lors de son passage à Manchester United semblent bien loin, celui qui mène désormais l'attaque de l'Atlético de Madrid est l'un des meilleurs avants du monde, et il l'a prouvé au meilleur des moments.

forlan-suarez_2902233b.jpg

Pour finir cette belle liste, je ne parlerai pas du joueur le plus "clinquant" mais du plus régulier en coupe du monde, une légende aussi modeste qu'efficace. 
En 2014, lors de l'incroyable demi-finale remportée 7-1 par l'Allemagne face au Brésil, Miroslav Klose a marqué son 16ème but en quatre participations, faisant de lui le meilleur buteur de l'histoire de l'épreuve.
2002, 2006, 2010, 2014, quatre mondiaux (les quatre que j'ai vécu en direct), quatre demi-finale, 16 buts, un titre de champion du monde. Respect !

klose.jpg


Plus beau but

Comme vous l'avez compris, 2002 m'a marqué, j'ai donc pensé à citer le but de Diego Forlan (encore lui !) face au Sénégal, celui de Rivaldo face à la Belgique, ou même le coup franc exceptionnel (mais involontaire ?) de Ronaldinho contre les Anglais.

Le but de Philipp Lahm contre le Costa Rica en 2006 m'a bien plu aussi, tout comme la tête plongeante de Robin van Persie face à l'Espagne en 2014. 

Mais je vais rester sur 2002 et citer un autre brésilien, moins connu à travers le monde mais dont le nom parlera aux amateurs de Ligue 1 : Edmilson, ancien joueur de Lyon, auteur d'un puissant retourné acrobatique contre le Costa Rica quelques semaines avant de décrocher le Graal avec sa sélection.


                     

 

Sur ce, bonne Coupe du Monde 2018 à tous !

 

Alexandre 

Catégories : Sport 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.